Madame le lapin blanc - Seuil - Les lectures de LiyahMadame le lapin blanc, Gilles Bachelet,
Seuil Jeunesse, 2012, 15 euros,
Album jeunesse dès 7 ans

Résumé : Tout le monde croit connaître le Lapin blanc d’Alice au Pays des Merveilles… Le journal intime de sa femme nous dévoile la face cachée d’un personnage mystérieux et d’un monde pas si merveilleux !

Mon avis : Cet album a reçu la pépite de l’album 2012, au Salon du livre et de la presse jeunesse, et croyez moi, c’est une pépite bien méritée !

Tout le monde connait, l’histoire d’Alice au pays des merveilles, tout le monde connait le fameux Lapin Blanc qui est toujours en retard, mais personne ne connait Madame Lapin Blanc.
Comment vit-elle l’absence de son mari, son travail et ses retards constants ?

Madame Lapin Blanc est une lapine au foyer. Elle gère sa maison et ses nombreux marmots. Son quotidien n’est pas facile, et clairement lassant. Elle se confie alors à son journal, seul échappatoire à son quotidien.

Madame le lapin blanc 2 - Seuil - Les lectures de Liyah

J’ai tout simplement adoré cet album ! C’est une histoire tout à fait originale et pleine d’humour.

Jamais je ne m’étais imaginée que le Lapin Blanc pouvait avoir une femme et une famille. Et bien vraiment quelle découverte !
On se rend compte qu’elle n’est pas si éloignée de n’importe quelle femme.
Sa vie n’est pas forcément glamour, elle se sent seule et délaissée par son mari trop occupée à travailler.

L’imagination de l’auteur est débordante et franchement trop bien trouvée.

Les illustrations sont sublimes. Elles ont un certain style, assez ancien, mais décalées car pleine d’humour et d’originalité.
Ses dessins sont également très détaillés et certains éléments vous rappelleront l’histoire de Caroll Lewis.

Madame le lapin blanc 1 - Seuil - Les lectures de Liyah

On se rend compte que la vie de Madame Lapin Blanc n’est pas celle dont elle avait rêvée, et ressemble clairement au quotidien de bon nombre de femmes.

Madame le lapin blanc 3 - Seuil - Les lectures de Liyah

Cet album est un très joli coup de cœur, un album que je relirai encore avec plaisir et que je vous invite à découvrir absolument.

Lire les avis de Fantasia, Clarabel,


Pour cette session du challenge Lire en thème, Hylyirio nous propose de partager nos coups de cœur. Des idées de cadeaux à mettre sous le sapin !

Author

4 Commentaires

    • Je ne le connaissais pas pour ma part, mais c’est une super découverte ! Je vais vite chercher d’autres albums de cet auteur !

Laisser un Commentaire