Ma Tempête De Neige – Thomas Scotto

Ma tempete de neige - Actes sud - Les lectures de LiyahMa tempête de neige, Thomas Scotto, 
Actes Sud Junior, D’une seule voix, 2014, 9 euros, 
Roman jeunesse dès 14 ans
note_3

Résumé : Les confidences rêvées d’un futur père à son enfant. Un monologue tendre et surprenant sur le désir de parternité, même quand on a dix-neuf ans et qu’on est toujours sur les bancs de la fac. Et même si le monde entier pense que ce n’est pas raisonnable. 

Mon avis : Je tombe de plus en plus souvent sur des ouvrages où la paternité d’un adolescent est abordé. Souvent c’est la mère qui est la narratrice, comme ci la grossesse n’était qu’une histoire de femme. Mais, ces derniers temps, je trouve que l’on sensibilise beaucoup plus les adolescents « mâles », et je trouve cela très bien. Il est important qu’eux aussi soient au courant des conséquences de leurs actes.

Après avoir lu Boys don’t cry dans le même ordre d’idée, voici Ma tempête de neige.
Ce livre est un court roman de la collection D’une seule voix des éditions Actes Sud Junior. Cette histoire peut se lire d’une traite, et est adaptée à la lecture orale également. C’est donc l’idéal à partager si vous travailler auprès d’un jeune public.

Zacharie est un jeune garçon qui va devenir père. Il est étudiant, et sa copine, Katell est enceinte. Elle est un peu plus âgée que lui. Aux yeux de tous, leur amour est voué à l’échec, ne serait-ce que pour cette différence d’âge. Pourtant, ils s’aiment, et ils vont avoir un enfant.

Ce récit est une sorte de lettre qu’écrit Zacharie à son enfant. A travers ces pages, il se confie à lui. Il partage avec lui ses doutes, ses peurs, mais aussi sa joie de devenir père et d’accueillir ce petit être.

C’est un joli petit texte, où l’on sent que le père, même s’il est adolescent, il est réfléchi et responsable de ses actes. Il a ce désir de devenir père, et son âge ou sa situation sociale ne l’arrêterons pas.

J’ai bien aimé lire ce court texte. Ca se lit bien et on s’attache à Zacharie. Même si cette vision de la paternité est un peu idolâtré, j’ai trouvé le texte tout en sensibilité, et l’histoire de Zacharie et Katell n’en est que plus jolie.

Le texte conviendra parfaitement aux jeunes qui ne sont pas friands de lecture. Vu qu’il est court et bien écrit, ils tourneront les pages s’en même s’en apercevoir et seront à la fin, bien plus vite qu’ils ne pensent.

Un texte court mais pour une histoire forte. Un joli petit témoignage que je vous invite à découvrir, mais surtout à partager avec les adolescents qui seront d’autant plus réceptif au récit.

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

3 commentaires

  1. Un grand merci pour ce partage…!

    4 mars 2014 à 13 h 13 min
    • Merci à vous Thomas pour votre passage sur mon blog.
      Merci pour votre roman ! Bonne continuation à vous ! ;-)

      9 mars 2014 à 0 h 49 min
  2. je note ce titre !

    6 mars 2014 à 0 h 58 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -