Ma mère est partout - Ecole des loisirs - Les lectures de LiyahMa mère est partout, Nathalie Kuperman,
L’école des Loisirs, Mouche, 2013, 9 euros,
Roman jeunesse dès 7 ans

Résumé : Un matin pendant la classe, Joseph entend de drôles de bruits dans son cartable. Ça fait cratch critch et strompf. Serait-ce une souris ? un rat ? un monstre bizarre qui ne vit que dans les cartables ?
À la récréation, Joseph décide d’en avoir le cœur net. Il emporte son cartable dans un coin à l’abri des regards, et, très courageusement, il l’ouvre. À l’intérieur, ce n’est pas une souris, ni un rat. Ce n’est pas non plus un monstre. C’est sa mère, qui est là, un peu coincée entre le cahier de textes et le cahier de français.

Mon avis : Votre enfant grandit, il est temps de lui laisser un peu plus de liberté. Mais ce n’est pas facile. On aimerait se glisser dans ses affaires pour le suivre partout, être là pour lui, l’aider en cas de problème, mais aussi partager ses joies. C’est ce que va faire la maman de Joseph. Joseph va vite en avoir marre de cette situation.

Avouez que ce petit résumé à de quoi faire sourire. Vous vous imaginez être aussi petite qu’une souris et de suivre votre enfant partout. Si ça peut être le bonheur des mamans, ça peut vite devenir le calvaire des enfants. Passé un certain âge, ils aiment jouer les grands, se débrouiller seul, avoir leur jardin secret, … Alors oui, évidemment, avoir une maman en cas de coup dur c’est agréable, mais pour grandir, il faut apprendre par sois-même.
Cette maman va devoir le comprendre, mais Joseph va longtemps se demander comment sa maman a pu réussir un tel miracle !

J’ai vraiment bien aimé cette petite histoire. Elle m’a fait sourire et je l’ai lu avec beaucoup de plaisir. J’imagine qu’elle ne manquera pas d’amuser les jeunes lecteurs qui vont apprécier les situations dans lesquelles se retrouve Joseph avec sa maman. Toutefois, je ne pense pas qu’ils vont l’envier.

Le texte est accessible aux jeunes lecteurs, drôle et agréable, il se dévore tout seul.

Ma mère est partout 1 - Ecole des loisirs - Les lectures de Liyah

L’histoire est parsemé d’illustrations vraiment chouettes signées Aurélie Guillerey. j’ai adoré son style enfantin, fin et soigné. Un univers plein de gaieté avec une pointe d’espièglerie.
L’alliance du texte et des dessins forment vraiment un tout qui représente très bien l’enfance, ses petits tracas et ses grandes joies.

Un roman que je vous conseille et que je recommande aux plus jeunes.

Author

1 Commentaire

Laisser un Commentaire