Ma cabane à histoires - Lito - Les lectures de LiyahLes dents, le pot et au dodo !, Moi, je suis grand !
Lito, Ma cabane à histoires, 2012, 7 euros,
Albums jeunesses dès 3 ans

Résumés : Ce que Crocodilou préfère, le soir, c’est tout ce qui n’est pas obligatoire ! Alors quand on lui dit « Pipi, les dents et au lit ! », il s’enfuit !

Le soir, autour de la mare, les animaux de la savane se pavanent. Petit Lion est encore un bébé, mais ça ne l’empêche pas de se vanter !

Mon avis : Ma cabane à histoires c’est une collection que l’on trouve tout de suite originale de par sa présentation qui plait à coup sûr aux plus petits. En effet, la forme de maison, avec cette petite poignée pour les transporter partout, les enfants adorent ! Parfois, il suffit d’un rien pour faire d’un livre, LE livre qui plait et attire !

Outre ce design original, ces histoires parlent aux tout petits car elles font écho à leur quotidien, ce qu’ils vivent tous les jours. C’est pourquoi, il y a de fortes chances pour qu’ils se reconnaissent dans ces pages, même si ici, les petits héros sont des animaux, et ont des préoccupations d’animaux.

Dans Les dents, le pot et au dodo !, le petit crocodile Crocodilou n’aime pas aller se coucher. Ce qu’il aime faire le soir c’est tout ce qui n’est pas obligatoire : jouer, rigoler, ranger, tout est prétexte à retarder le moment fatidique.
Quels enfants n’ont pas testé mille et une techniques pour ne pas se coucher tout des suite ; encore une histoire, encore un bisou, j’ai soif, … Tous les prétextes sont bons !
Avec ce petit album, les enfants riront de cette situation et peut être comprendront que dormir ça a du bon. Le moment du coucher se fera peut être un peu plus en douceur, pour quelques soirs au moins.

Le texte est rigolo et parfois tout en rimes, ce qui se lit très bien. Les paroles glissent et font rire les petits. Il est également court, ce qui est très bien pour les plus petits qui ne sont pas toujours faciles à canaliser le temps d’une histoire.

Ce qui m’a un peu mois plus, ici, ce sont les illustrations. En fait, les dessins en eux-mêmes sont plutôt sympas et rigolos, mais je n’aime pas ce fond uniforme de couleur. je trouve ça tristounet, et ça ne reflète pas vraiment l’état d’esprit du livre. C’est dommage !

Ma cabane à histoires 2 - Lito - Les lectures de Liyah

Le second livre, Moi, je suis grand ! met en scène un petit lion qui est encore un bébé, mais qui est pourtant déjà grand. Dans la savane, tous les animaux vantent leurs qualités, petit lion, lui sait qu’il en aura bientôt tout un tas.

J’ai bien aimé cette petite histoire également. Le petit lion est mignon comme tout, et surtout j’aime qu’il parle de ce qu’il n’a pas encore : la crinière de son papa, … Il a deux , et il sait qu’en grandissant il sera aussi fort que son papa.
Adam, qui a 4 ans, revendique qu’il est grand, mais a du mal à admettre qu’il n’est pas encore assez grand pour faire telle ou telle chose. Il voudrait aller plus vite que la musique, comme bon nombre d’enfants. Du coup cette petite histoire replace les choses dans leur contexte, et fait réaliser aux enfants qu’il y a un temps pour tout.

Ici les illustrations sont jolies également, et même s’il y a ce fond, il est beaucoup moins gênant, car il s’accorde à l’ambiance des couleurs omniprésentes.

Ma cabane à histoires 1 - Lito - Les lectures de Liyah

Voici donc, deux jolis albums avec des histoires très sympas et proches de l’univers des plus petits.  Une collection originale à découvrir !

Author

Laisser un Commentaire