Lune Mauve T.1 : La Disparue – Marilou Aznar

Lune Mauve - Casterman - Les lectures de LiyahLune mauve T.1 : La disparue, Marilou Aznar,
Casterman, 6 Mars 2013, 15 euros,
Roman jeunes adultes dès 13 ans

Résumé : À la veille de ses 16 ans, Séléné Savel voit sa vie changer brutalement de cap. Son père, un universitaire excentrique avec lequel elle vit seule en Bretagne depuis la disparition mystérieuse de sa mère Iris, six ans auparavant, l’envoie à Paris pour y entrer en seconde au prestigieux lycée Darcourt. Froidement accueillie par sa cousine Alexia qui règne sur l’établissement, pas en phase avec les codes de ce nouvel environnement très snob, la jeune fille désespère. Elle ne trouve un certain réconfort que dans la compagnie de deux garçons très dissemblables : Thomas, un jeune musicien plein d’humour qui n’est manifestement pas insensible à son charme, et surtout Laszlo, bel étudiant trouble et ténébreux, dont elle va devenir passionnément amoureuse. Mais simultanément, Séléné voit son quotidien envahi par des visions étranges, des cauchemars, des événements troublants. Amenée à enquêter sur le mystère de sa mère disparue, la jeune fille va peu à peu découvrir que celle-ci venait d’ailleurs, d’un monde parallèle où une ancienne civilisation mésopotamienne s’est perpétuée, sous l’influence d’une lune intelligente adorée comme une divinité. Les événements dramatiques qui s’enchaînent à la faveur de cette série de découvertes vont bouleverser à tout jamais l’existence de Séléné.

Mon avis : Voici une nouvelle trilogie qui s’annonce bien prometteuse. N’étant pas fan, du genre, j’étais un peu réticente à la lecture, mais l’occasion de rencontrer l’auteure, Marilou Aznar, m’a convaincu de le lire, et finalement j’ai été agréablement surprise.

Séléné est une jeune fille qui va s’installer à Paris pour intégrer l’école la plus huppée de Paris, le lycée Darcourt. Sa mère ayant disparu mystérieusement lorsqu’elle était jeune, elle laisse derrière elle son père et sa Bretagne natale. Là-haut, elle va retrouver sa cousine, Alexia, avec qui elle n’a aucune attache. D’ailleurs Alexia et sa bande vont se faire un malin plaisir à rabaisser Séléné, la bigouden.
Séléné va également rencontrer, Laszlo, le beau gosse du lycée tant convoité. Ce garçon va hanter ses jours et ses nuits.
Et puis une chose en amenant une autre, Séléné va enquêter sur la disparition de sa mère, et elle va faire des découvertes à la fois troublantes et terrifiantes.

Ce livre, je l’ai lu avec beaucoup de plaisir, et j’ai été moi-même étonnée de la façon dont ce livre a su me charmer et me captiver.
Pourtant, ce livre n’a rien de nouveau en soi, une jeune fille, risée de ses camarades, se révèle avoir un destin exceptionnel et tout à fait hors du commun. Malgré elle, elle va attirer les garçons et les jalousies des filles.
Malgré tout, ce qui m’a charmée, c’est la plume légère et envoutante de l’auteure. C’est léger, mais relativement ancré dans la réalité des adolescents de nos jours, avec toute fois cette touche, très agréable, de fantastique.

Côté personnages, j’ai plutôt bien aimé, Séléné, même si elle a un petit côté naïf, mais n’est-il pas typique de bon nombre d’adolescentes ?
Elle est courageuse et déterminée, et on suit avec plaisir son parcours, son aventure exceptionnelle et pleine de rebondissements.

Laszlo, je dois bien avouer que je l’ai assez vite cerné. Je ne vais pas vous en dire davantage au risque de vous dévoiler des éléments trop importants de l’histoire. Je n’avais pour autant pas deviner LA chose, mais disons qu’on comprend bien qu’il a un rôle particulier, et cela dès les premières apparitions !

Alexia, elle, est carrément à baffer. L’archétype de la blonde super populaire qui à tout le monde à ses pieds, garçons comme filles.

J’ai en revanche moins aimé, les rares passages (ce qui donc ne gêne pas à la lecture) où on rapporte des articles du blog de Darcourt, écrit par Scarlett. Elle porte bien son nom … C’est très très léger et le ton est horrible ! Mais, je sais qu’il reflète bien les élèves de Darcourt et leur mentalité superficielle.

Ce premier tome est franchement réussi et je lirai la suite avec plaisir. Le second tome est prévu pour mai-juin 2013, et le troisième tome pour octobre-novembre 2013.

Je pense que ce premier opus va plaire à pas mal d’adolescents. ;-)

EDIT

Le 2 mars dernier, j’ai eu la chance de rencontrer l’auteur lors d’une rencontre avec quelques blogueurs.

Lune Mauve Rencontre 2013 - Les lectures de Liyah

Du coup, je peux vous dire que Marilou Aznar est une personne adorable, disponible pour ses lecteurs et pleine d’attention. J’ai vraiment passé un excellent moment et en plus, nous avons pu avoir quelques petites infos.

Lune Mauve Rencontre 2013 1 - Les lectures de Liyah

Avant d’écrire, Marilou Aznar a travaillé dans le monde de la musique et aujourd’hui à côté de son travail d’écrivain, elle traduit des séries et films.
Elle, qui ne pensait pas être capable d’écrire un livre, c’est elle-même surprise à écrire une trilogie.
Lune Mauve est un roman ancré dans le monde de l’adolescence car elle avoue avoir encore un pied dans le sien et elle garde un tas de souvenirs de cette époque. Le petit côté fantastique vient tout simplement du fait qu’elle aime ce genre. Elle ne voulait toutefois pas que ce thème soit dominant dans son livre. Elle souhaiter conserve un coté contemporain et a donc fait évoluer son histoire, tout comme son héroïne, Séléné entre deux mondes.
Le tome 2 de Lune Mauve, prévu pour mai-juin de cette année, fera intervenir de nouveaux personnages et livrera davantage d’informations sur le côté fantastique de l’histoire.
Le tome 3 lui est en phase final d’écriture et sortira pour la fin d’année 2013. Autant dire que cette année s’annonce charger et riche en émotions pour notre auteure !

Lune Mauve Rencontre 2013 2 - Les lectures de Liyah

Il ne vous reste plus qu’à vous, de découvrir cette trilogie et ses personnages attachants et percutants.

Livre lu dans le cadre du challenge Lire sous la contrainte organisé par Philippe. Pour cette session, on lit des livres avec des couleurs dans le titre. ;-)
Cliquez sur le lien pour plus d’infos !

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

5 commentaires

  1. Je vais le lire très bientôt. J’ai hâte ! Ca me fait penser à Phaenix.

    5 mars 2013 à 22 h 26 min
    • Je pense que tu vas apprécier, Mya ! Hâte de voir ton avis en tout cas !

      6 mars 2013 à 0 h 12 min
  2. J’avais déjà lu des chroniques positives sur ce roman, la tienne finit de me séduire. Je me le procure dès que possible.

    8 mars 2013 à 23 h 38 min
  3. Un livre qui m’a l’air vraiment intéressant. Je pense que je vais me laisser tenter :-)

    11 mars 2013 à 15 h 58 min
  4. J’ai trouvé ce premier tome très sympathique et je suis contente de voir qu’il t’a globalement plu même si ça n’était pas à la base ton genre de prédilection.

    Quant à Laszlo, je n’avais pas non plus vu venir LE truc, mais je le sentais pas depuis le début et je n’arrêtais pas de répéter à Séléné d’arrêter de se pâmer devant lui.

    11 mars 2013 à 21 h 02 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -