Lucie et Raymond Aubrac A la vie à la mort - Oskar - Les lectures de LiyahLucie et Raymond Aubrac : A la vie à la mort, Patrick Bousquet-Schneeweis,
Oskar, 2013, 8,95 euros,
Roman jeunesse dès 7 ans

Résumé : Juin 1943 : huit résistants tombent aux mains de Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon. Parmi eux, Jean Moulin, qui meurt sans avoir parlé, et Raymond Aubrac, incarcéré à la prison Montluc. Apprenant la terrible nouvelle, Lucie, la femme de ce dernier, va tout entreprendre pour faire évader son mari. Patrick Bousquet-Schneeweis a eu le privilège de rencontrer Raymond Aubrac peu de temps avant sa disparition. C’est toute la tendresse et l’engagement des époux Aubrac qui sont au cœur de son récit.

Mon avis : Voici un court roman mais particulièrement fort et intense. Cette histoire nous plonge en 1943, en plein cœur de la seconde guerre mondiale. Durant cette terrible période, des français se font résistants face à la menace allemande. Ils risquent gros mais sont prêt à tout pour lutter. Les époux Aubrac font partis de ceux-là. Alors que Raymond est arrêté, sa femme, Lucie va se battre et tout tenter pour sauver son mari.

Quel récit fort et puissant ! En si peu de pages, on est tout simplement admiratif face au combat de Lucie Aubrac. Quelle force et quel courage ! Quelle détermination ! Quel aplomb ! On reste bouche bée face à tout ce qu’elle a entrepris !

Je pense que ce récit est vraiment parfait pour les enfants qui apprennent cette période de l’histoire. Ils seront forcément touchés par le courage de cette femme et des ces hommes qui se sont battus pour la France au péril de leur vie. Ils pourront apprendre tout en lisant un bon livre, une histoire pleine d’aventure et de rebondissement et qui a tout pour leur plaire.

Le récit est bien mené, court, mais parfait pour les enfants peu habitués à lire par exemple. Il est simple et accessible à tous, tout en délivrant un fort message, et en rappelant des faits historiques.
Je pense que ce livre aurait grandement sa place dans le programme scolaire.

Il y a également à la fin quelques annexes d’explications pour entrer plus en détails dans l’histoire. Des pages intéressantes et instructives.

Un roman à lire et surtout à faire lire aux plus jeunes.

Livre lu dans le cadre du challenge organisé par Calypso. Pour cette session, il fallait lire un livre qui contenait le mot « mort» dans le titre. ;-)

Author

2 Comments

  1. Il y avait aussi deux bons téléfilms sur Arte la semaine dernière, à propos du secrétaire de Jean Moulin. On pourrait en parler des heures et des heures, de ces héros…

Write A Comment