Livre pour enfants dès 2 ans, 
Copains-câlins
Frédéric Stehr, 
L’école des loisirs, Pastel, 9,80 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Hibou fait des câlins à son oreiller-doudou. Mmm ! Il sent bon comme les plumes de sa maman. Mmm ! Poussin et corbeau le rejoignent avec leurs doudous. Mmm ! Va vite chercher ton doudou, Piou-Piou ! « Mais, j’ai pas de doudou… »

Mon avis :

Cette petite histoire pour enfants est très douce et très jolie. Elle se veut rassurante pour les plus petits. D’ailleurs, ça ne fait aucun doute, les petits lecteurs se laisseront charmer de suite par tant de douceur.

– On retrouve ici un texte relativement court et adapté aux plus petits. Ce dernier parle de doudou et de câlins. Autant de choses qui réconfortent les plus petits, surtout lorsqu’ils sont loin de leurs parents. D’ailleurs on devine ici que les petits personnages de l’histoire sont à la crèche ou à l’école, ce sera donc parfait pour les plus petits qui se retrouvent dans cette situation.

– J’ai aimé les dessins de Frédéric Stehr qui sont tout aussi doux et tendres que le texte. L’ensemble est vraiment très beau et très réussi.

– Un mot également sur la qualité de ce livre qui est tout cartonné, ce qui est vraiment très pratique pour laisser les plus petits découvrir le monde du livre.

Un joli petit livre pour enfants plein de douceur et de tendresse. 

Envie de découvrir cette histoire ? 
Commandez directement votre livre en cliquant sur l’image 


Livre pour enfants dès 2 ans, 
Les trois petits quoi ?
Raphaël Fejtö, 
L’école des loisirs, Loulou & Cie, 10 euros

Présentation de ce livre pour enfants : QCM, labyrinthe, rébus… Un jeu à chaque page permet au lecteur de faire progresser l’histoire des Trois petits cochons.

Mon avis :

Ce livre pour enfants se veut très original. En effet, on a déjà lu et relu la célèbre histoire des Trois petits cochons. Mais ici, on retrouve l’histoire dans une version très originale. En effet, le petit lecteur est invité à participer activement à la lecture en devinant les bonnes réponses entre trois propositions. C’est rigolo et je suis certaine que les enfants se prêteront tout de suite au jeu.

Le texte n’est pas bien long mais il faut tout de même que les enfants soient assez grands pur la comprendre et pouvoir participer au petit jeu. Personnellement, je la recommanderai aux enfants aux alentours de 2 ans et demi.

– Et si jamais vos enfants n’ont jamais lu l’histoire des Trois petits cochons, ce n’est pas un problème. Ce sera même marrant de voir quelles réponses les enfants choisissent parmi les propositions.

– Les illustrations sont de Raphaël Fejtö, un illustrateur dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec des titres comme Vilain monstre ! ou Monsieur livre. Je dois bien avouer que je ne suis pas spéciale fan de son travail, mais dans ce livre ça passe plutôt bien. Il y a des situations plutôt rigolotes et l’ensemble reste très enfantin et donc adapté à la cible.

– Là encore, ce livre est tout cartonné, parfait donc pour laisser les plus jeunes le manipuler seul.

Un livre original et rigolo pour découvrir ou re-découvrir Les trois petits cochons. 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !


Livre pour enfants dès 1 an, 
Nous, on répare tout !
Jean Leroy, Ella Charbon, 
L’école des loisirs, Loulou & Cie, 10 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Les bébés crocos se disputent le foulard de maman qui finit par se déchirer. Heureusement papa va le recoudre avant que maman ne s’en rende compte. Mais Papa se pique avec l’aiguille. Il est blessé !

Mon avis :

– L’histoire que je vous présente ici est de Jean Leroy, un auteur que l’on a beaucoup aimé dans certains de ses livres comme Un petit monstre à New York, Les orteils n’ont pas de noms, ou encore Castor-Têtu. C’est un auteur vraiment très prolifique qui n’est pas à court d’idées pour ses histoires.

L’histoire que l’on retrouve ici est plutôt simple, et c’est pourquoi elle se destine aux plus petits. On y retrouve des enfants crocodiles qui ont fait une bêtise, en déchirant le foulard de leur maman, et leur papa tente de les aider, mais ce n’est pas si facile.

– En toute honnêteté, ce n’est pas LE livre que je retiendrai de cet auteur. Sûrement parce que maintenant mes enfants sont plus grands et que je ne peux pas vraiment voir ce que donne cette lecture avec des tout petits. Mais disons que je la trouve un peu banale, finalement.

–  Malgré tout, je pense que les plus petits pourront apprécier cette histoire et ils se reconnaitront peut-être dans la situation de ces enfants croco qui ont fait une petite bêtise et qui tente de la réparer.

Les illustrations sont globalement sympathiques, rigolotes et bien adaptées aux plus petits.

Encore un livre tout cartonné et de bonne qualité. N’hésitez pas à laisser les plus petits le découvrir tout seul.

Une histoire pour enfants sympathique mais pas non plus exceptionnelle. 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez le directement en cliquant sur l’image 


Livre pour enfants dès 1 an, 
C’est qui chat ?
Michel Van Zeveren, 
L’école des loisirs, Pastel, 9 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Quand un petit chat et un bébé se rencontrent, chat câline, chat joue et chatouille ! Chat alors, oh oui, j’adooore !

Mon avis :

– On finit cette sélection avec un livre tout doux et tout mignon. Une histoire à faire découvrir aux plus petits.

– Ce petit texte est très court et sera parfait vraiment pour les tout petits. C’est parfait pour débuter des petits lectures avec les plus jeunes.

Je pense que les petits qui ont un petit chat à la maison seront heureux de découvrir ce livre car il reflète bien la relation entre un chat et un petit enfant. Ca joue, ça se câline, … Les enfants se retrouveront tout à fait dans cette histoire.

– A la lecture, ce livre est très rigolo car il joue sur les mots ça et chat. Du coup c’est rigolo ce petit rappel au chat, et je pense que les plus petits apprécieront beaucoup cette lecture à haute voix.

Les illustrations sont globalement jolies, très simples, mais adaptées aux plus petits. Il n’y a pas trop de détails, ainsi les bébés pourront se concentrer sur l’essentiel de l’illustration.

– Là encore, on a un joli livre tout cartonné et au petit format, ce qui est parfait pour la manipulation des plus petits.

Un très joli petit livre tout doux et tout câlin. 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire