Livres pour enfants dès 3 ans, 
Une année dans la forêt, Emilia Dziubak,
Une année dans la ville, Katarzyna Bogucka,
Kimane, 12,95 euros (l’unité)

Présentation de ces livres pour enfants : Deux albums muets dont chaque double-pages représente un mois de l’année afin de découvrir la forêt et la ville au fil des mois. 

Mon avis : Voici deux chouettes livres plutôt originaux et très bien pensés pour découvrir la vie dans les forêts et dans les villes tout au long de l’année. Je vous invite de suite à découvrir ces chouettes livres des éditions Kimane.

– Dans le premier livre, on découvre la forêt avec ses animaux, sa végétation et son activité au fil des mois. 
Dans le second livre, nous sommes en ville et nous observons évoluer les personnes qui y vivent, les activités qui changent au fil des saisons, … 
J’ai trouvé cela super de pouvoir observer l’évolution de la vie dans ces deux milieux au fil des mois. 

Ces livres pour enfants sont particulièrement bien faits. Chaque double-page représente un mois de l’année. Sur chacune, on observe exactement le même endroit, on le voit simplement évoluer au cours de l’année. Cela a le mérite ainsi d’être clair et les enfants comprennent alors très bien les changements qui s’opèrent.
J’ai également beaucoup aimé le fait qu’il n’y ait aucun texte. Ce sont vraiment des livres d’observation. Petits et grands sont invités à regarder, observer les détails pour comprendre les changements. Je trouve cela vraiment génial !

– Vous pouvez proposer ces livres aux enfants dès 3 ans. Ils sont parfaits pour stimuler leur imagination. En observant les dessins, ils pourront raconter leurs propres histoires. Cela développera également leur sens de l’observation et leurs capacités de raisonnement. Ces albums vont procurer à ses lecteurs des heures d’amusement. Je suis d’ailleurs, certaine que même les plus grands seront émerveillés par ces livres et s’y perdront ! 

– Les deux livres n’ont pas les mêmes illustratrices. La forêt possède un style un peu plus classique avec des animaux rigolos et de jolies couleurs. 
La ville possède un style plutôt particulier. C’est plus graphique, avec un petit côté vintage. C’set assez difficile à expliquer, mais c’est vraiment un style original. Les couleurs empruntées sont choisies en fonction des mois.
Dans les deux cas, j’ai beaucoup aimé le style des deux livres qui remplissent parfaitement leur mission. 
En début d’ouvrage, on retrouve des présentations des animaux et des personnes que l’on va observer, et à la fin des livres, on retrouve des petits jeux sympathiques et amusants.

Deux super livres à découvrir en toute saison ! 

Envie de découvrir ces chouettes livres ? 
Commandez-les directement en cliquant sur les images ! 

Author

Laisser un Commentaire