Signer Avec Bébé

Voici deux livres pour enfants où vous trouverez des comptines à signer avec bébé.

Livre pour enfants dès 6 mois, 
Petites histoires et comptines à signer, 
Coline Citron, 
Nathan, 11,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : 5 histoires et comptines illustrées en signes, étape par étape à signer avec son bébé !
La langue des signes est un excellent moyen de communiquer avec votre bébé, avant qu’il ne parle. Le baby sign est une activité directement venue des Etats-Unis, et est de plus en plus répandue en France. Elle est notamment plébicitée par les pédiatres car elle favorise le développement du langage du bébé.

Les 5 comptines et petites histoires proposées contiennent les mots du quotidien : « maman », « enfant », « jouer », « manger », « lait »… Tous les signes à reproduire sont soignesement illustrés et faciles à exécuter, afin d’apprendre à signer avec bébé, tout en s’amusant.
Des comptines et histoires illustrées en signes, étape par étape et les vidéos disponibles sur Nathan Live.

Mon avis : Depuis quelques temps signer avec bébé est une activité très à la mode. Je vous en ai déjà parlé d’ailleurs sur le blog, au travers de deux titres : 100 activités pour bien communiquer avec mon bébé et Comment utiliser la langue des signes pour favoriser le développement de votre enfant

Personnellement, ce n’est pas quelque chose que j’ai essayé avec mes enfants. Je n’en ai pas ressenti forcément le besoin, ni, je vous l’avoue, l’envie. Mais je peux comprendre que des parents souhaitent mettre cela en place avec leurs petits, et finalement c’est un moyen original d’entrer en communication avec bébé. reste à savoir si cela fonctionne vraiment.

Ce livre pour enfants propose cinq comptines : La famille tortue, Petit escargot, La pizza zinzin, La journée de bébé et Cinq petits doigts. Je trouve que le choix de ces comptines est très judicieux. Il y en a des connues, d’autres un peu moins, mais surtout ces comptines contiennent des mots que vous pouvez facilement ré-utiliser dans le quotidien avec bébé comme Maman, enfant, jouer, manger, lait, … Des mots qu’il sera toujours utile de connaitre pour signer au quotidien avec bébé.

Ce livre est très bien fait puisque qu’au départ, vous trouverez les conseils de l’auteur pour réussir à signer au mieux avec votre enfant. Ensuite vient le texte de la petite comptine ainsi que tous les dessins des signes donnés étape par étape, avec des petites explications et conseils donnés aux parents. Je trouve cela très chouette et surtout très complet pour accompagner au mieux les parents dans cette mission.
De plus, vous pourrez retrouver des vidéos pour vous aider à acquérir ces différents signes.

Un chouette livre que je vous invite à découvrir si vous souhaitez signer avec votre bébé. 

Livre pour enfants dès 2 mois,
Chantons des 2 mains, 
Sandrine Higel, 
Leduc.s Jeunesse, 14,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : En crèche, en maternelle ou en famille, avec les bébés, pas facile de communiquer et de se comprendre quand on ne parle pas la même langue. Dire, chanter et signer des comptines permet de soutenir l’acquisition du langage du tout-petit en joignant le geste à la parole, de favoriser sa capacité de mémorisation et de développer son éveil corporel, son attention et son imagination.

Mon avis : Voici un autre titre dans la même veine que le premier puisque là encore, on vous propose de signer des comptines avec bébé.

On retrouve ici douze petites comptines comme 3 petits lutins, Les indiens, La potion beurk, Tic Tac Toc, ... Je vous avoue, ce ne sont pas des comptines que je connais, mais elles sont assez courtes et plutôt simples à apprendre.

Ce que j’ai aimé ici c’est qu’il n’y a pas tant de signes à apprendre dans ces comptines. On retient l’essentiel des mots, ce qui est plutôt simple pour les parents.
Au final on retrouve 40 mots à signer comme aimer, écouter, doudou, marcher, lune, loup, manger, … Là encore ce sont des mots qui vous serviront au quotidien. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la petite page qui récapitule tous les signes vus dans les différentes comptines.

L’avantage également de ce livre c’est que vous retrouverez ici un CD audio pour écouter avec bébé ces différentes comptines. C’est un support très sympa qui est toujours le bienvenue.

Les dessins de ce livre pour enfants sont simples mais efficaces. Globalement un joli livre.

Un livre pour enfants très intéressant que je vous invite à découvrir ! 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -