Livres pour enfants dès 3 ans, 
La mort, Stéphanie Duval, Pierre Van Hove, 
Les allergies alimentaires, Delphine Huguet, Camille Roy, 
Bêtises et limites, Sophie Dussaussois, Marie Leghima, 
Milan, 7,40 euros

Présentation de ces livres pour enfants : Des p’tits docus bienveillants qui répondent précisément aux grandes questions de la vie des petits. 

Mon avis : Voici une chouette collection de livres pour enfants destinés aux jeunes enfants entre 3 et 6 ans. Il y a quelques temps, je vous en avez déjà parlé sur le blog avec les titres Zizis et Zézettes et Les émotions. Nous avions bien aimés ces premiers titres. c’est pourquoi, nous étions ravis de poursuivre la découvertes avec ces nouveaux titres. Les thèmes abordés ici sont très variés et toujours ancrés dans le quotidien et la réalité des jeunes enfants.

Le premier ouvrage aborde le thème de la mort. Thème on ne peut plus délicat à aborder avec les plus jeunes. En tant qu’adultes, nous sommes un peu gauche dans nos explications, car mal à l’aise face à la mort. Hélas, les enfants le ressentent et peuvent ainsi s’inquiéter de cela, car les parents ne se sont pas montrés rassurants. Dans ce cas de figure, je pense que les livres de ce genre peuvent être un très bon appui de dialogue.

Ce livre est vraiment très bien fait et évoque la mort avec bienveillance. On ne cache pas, on n’embellit pas la vérité aux enfants. Il est expliqué que la mort signifie la fin de la vie de quelqu’un. Il n’est ni endormi, ni en long voyage. Les enfants ont besoin de cette vérité. Cela les rassure, et ils n’ont pas la désagréable sensation qu’on leur ment ou qu’on leur cache des choses.

Le second titre explique aux enfants ce que sont les allergies alimentaires. On en entend beaucoup parlé. Peut-être que cela concerne vos enfants, ou peut-être un petit camarade. Toujours est-il qu’il est important d’en parler avec ses enfants pour qu’ils sachent ce que c’est, et avoir la bonne attitude face à cela.

Là encore tout ceci est expliqué simplement avec des mots clairs et des situations réelles. Les enfants comprennent alors qu’en cas d’allergies il y a des solutions, mais il faut tout de même rester très vigilant.

Et enfin, le dernier titre aborde un thème universel et connu de tous les enfants : les bêtises, mais aussi et surtout les limites. Les enfants sont vivants, ils font des bêtises, testent leurs limites. Cela fait parti de l’enfance et de l’éducation des parents.
En tout cas ce livre va aider les enfants à comprendre que faire des bêtises cela arrive, mais l’important est de pouvoir les réparer et surtout de ne pas recommencer.

Ces livres pour enfants sont vraiment très chouettes. J’aime beaucoup leur clarté. Ils sont parfaitement bien adaptés aux petits lecteurs, mais aussi aux plus grands qui pourront tout de même bien les apprécier. De plus, ils sont très bien illustrés avec des dessins joyeux qui mettent très bien le texte en images.

Une superbe collection de livres pour enfants à découvrir et à partager ! 

Author

Laisser un Commentaire