Livres pour enfants dès 13 ans,
Les végans, Florence Pinaud, Elodie Perrotin, 
S’informer, Sophie Eustache, Elodie Perrotin, 
Les éditions du Ricochet, 12 euros

Présentation de ces livres pour enfants : On s’est tous indignés devant les vidéos d’élevages ou d’abattoirs en caméra cachée. Quand les végans manifestent, on les comprend ou ils nous agacent. Faut-il arrêter de manger de la viande quand on aime les animaux ? Qu’est-ce que l’antispecisme ? Bannir l’exploitation animale nous conduirait-il vers un monde meilleur ? La collection POCQQ traite des sujets d’actualité avec la distance qui permet à chacun de se faire une opinion !

Pas toujours facile d’y voir clair dans le tourbillon d’informations, qui déferle dans les médias et sur les réseaux sociaux. Comment se fabrique l’information ? Qui sont les journalistes ? A quelle info peut-on se fier ? Comment se forger un esprit critique ? Peut-on tout lire ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir de chouettes livres des éditions du Ricochet qui se destinent aux plus grands. On aborde ici deux thèmes d’actualité qui devraient intéresser les ados, et qui dans tous les cas viendront enrichir leur culture personnelle.

Avec le premier titre, nous abordons le thème des végans. Depuis quelques temps maintenant, c’est un mouvement qui s’est développé et dont nous entendons beaucoup parlé. Mais au final être végan, c’est quoi ? Dans ce livre, on aborde donc cette grande question en présentant différentes parties : Pourquoi devient-on végan ?, Qui sont les végans ?, A chacun sa méthode, Que serait un monde végan ?, … J’ai trouvé ce livre très complet sur le sujet, c’est une bonne base d’exploration pour les adolescents qui se poseraient davantage de questions sur ce sujet. 

J’ai aimé ce livre car il n’apporte pas de jugement que l’on soit végan ou non. Il pose simplement les faits, des explications claires, simples et qui me semblent justes. Après, je ne suis pas du tout une experte sur le sujet, mais j’ai aimé justement me plonger dans cette lecture et en apprendre davantage. De nature curieuse, je trouve toujours intéressant de découvrir des façons différentes et dépenser et de voir le monde. 

Le second livre aborde le thème de l’information. C’est un sujet qui est et qui sera toujours d’actualité et qu’il important de connaitre et de comprendre. S’informer est une chose primordiale mais il est aussi très important de savoir comme toute cette machine fonctionne. Ici, on retrouve plusieurs parties : S’informer aujourd’hui, Comment circule l’information?, Comment travaillent les journalistes ?, L’information est-elle libre ?, L’objectivité est-elle possible ?, … Je trouve que c’est vraiment un chouette programme très complet. 

Cette collection est vraiment très bien faite et très intéressante. Je pense qu’elle saura intéresser les plus jeunes et les sensibiliser à des sujets importants et intéressants dans une lecture agréable et rythmée.
Je vous invite vivement à découvrir cette collection et à la partager avec les ados de votre entourage !

Une collection à ne pas manquer ! 

Envie de découvrir ces titres ? 
Commandez-les directement en cliquant sur les images ! 

     

Author

Laisser un Commentaire