Livres pour enfantsLivres pour enfants dès 5 ans, 
Je m’ennuie, je sais pas quoi faire…, Au bout de 5 minutes j’en ai marre !, 
Au secours, j’ai peur !, Je suis jaloux comme un pou !, 
Muzo, 
Actes Sud Junior BD, 6,90 euros (l’unité)
note_5

Présentation de ces livres pour enfants :  Des bandes dessinées drôles et rassurantes, ancrées dans le quotidien des enfants, pour comprendre et vivre avec ses émotions. 

Mon avis : Voici une très chouette collection de livres pour enfants qui amènera les plus jeunes à parler de ce qu’ils ressentent, sans honte et sans retenue.

Le plus difficile, c’est souvent de parler de ce que l’on ressent. Pour les enfants, cela est d’autant plus dur qu’ils ne savent pas forcément mettre de mots sur ce qu’ils ressentent. Colère, jalousie, peur, ennuie, … Ce n’est pas évidement de parler librement de ce que l’on ressent sans, en plus, avoir la peur d’être jugé.

Cette collection met en avant avec humour, les mécanismes des émotions et donnent les clés aux enfants, ainsi qu’à leurs parents, pour un développement harmonieux.

P1170402

Ces livres pour enfants sont en fait des petites bandes dessinées où l’on retrouve toujours les mêmes personnages, un frère et une soeur. Parfois c’est l’un, et parfois l’autre qui est mis en avant, ainsi les enfants pourront se reconnaitre aussi bien chez Théo que chez Léa. On retrouve donc un Théo qui a du mal à finir une activité qu’il commence dans un titre, et dans l’autre, il est très jaloux de sa soeur.
Quand à Léa, dans un titre elle s’ennuie et ne sait pas quoi faire, et dans l’autre histoire, elle a peur de tout.

A la maison, nous avons beaucoup aimé ces livres pour enfants qui rappellent le quotidien des jeunes enfants. Les comportements de Théo et Léa ne sont pas forcément mauvais, mais ils ont du mal à gérer ce qu’ils ressentent. Cela peut arriver à tout le monde. Dans ces histoires, on comprend bien le cheminement des émotions, notamment grâce aux deux petits personnages supplémentaires, représentant la bonne et la mauvaise conscience. Ainsi les enfants comprendront mieux leurs propres émotions.

P1170403

En plus de ces histoires, il y a à la fin de chaque titre, une double page de conseils donnés par l’auteur pour inciter les enfants à gérer mieux leurs émotions et comprendre leurs réactions, parfois inappropriés.

Les dessins ne sont pas ici ce qui m’a le plus plus. Elles sont relativement dans un style très simple, mais je trouve qu’elles conviennent également au ton donné à ces histoires. C’est donc très bien.

Je vous conseille cette chouette collection de livres pour enfants ! Idéal pour mieux comprendre les émotions des jeunes lecteurs ! 

Author

Laisser un Commentaire