En cette fête de la musique, je vous invite à découvrir ces livres pour enfants sur le thème de la musique !

Livre pour enfants dès 3 ans,
Mon premier livre-batterie,
Editions Usborne, 16,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Les jeunes enfants pourront découvrir les joies de la batterie en appuyant sur les boutons de ce livre original. Cinq instruments différents sont proposés, ainsi qu’une sélection de morceaux à accompagner. 

Mon avis : Apprendre la batterie n’est pas une chose simple. En effet, il ne suffit pas de taper n’importe où, n’importe quand. Cela s’apprend et avec quelques conseils et un peu de pratique, tout rentre dans l’ordre.

Si vos enfants sont friands de cet instrument, légèrement imposant, pourquoi pas commencer par ce genre de livre sonore. Bien plus pratique !

Ce livre est très sympa puisqu’en quelques pages, ils donnent quelques bases et notions de musique et surtout de batterie.
Il permet aux enfants d’accompagner de la musique en jouant de la batterie. Il y a différents instruments que les enfants vont pouvoir jouer : la charleston, la caisse claire, la grosse caisse, la tom basse et la cymbale crash. Bon je vous avoue, première découverte, je ne savais pas que tout cela composé une batterie !

Tout est très bien expliqué pour que l’enfant puisse comprendre comment se servir efficacement de ce livre. Il suffit d’appuyer sur les boutons signaler par les petits dessins. Il y a également des séquences à reproduire. Au fil des pages, l’enfant va découvrir différents styles de musique comme le blues, la funk, le reggae, la fanfare, et la pop. L’enfant découvrira également l’importance du rythme lorsque l’on joue d’un instrument.

Ce livre est vraiment très sympa. S’il est conseillé dès 3 ans par l’éditeur, personnellement, je le conseillerai aux plus grands aux alentours de 5 ans. Je le trouve tout de même un peu complexe pour les plus petits.

Un joli livre à découvrir !

Livre pour enfants dès 4 ans,
Mon premier livre batterie,
Editions Gründ, 15,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : C’est facile de faire de la musique ! Appuie sur la puce sonore pour entendre une jolie comptine. Puis tape sur ta batterie, au rythme de la musique ! Il te suffit de suivre les couleurs pour donner du rythme à 6 comptines magnifiquement illustrées. A toi de jouer !

Mon avis : On reste sur la batterie avec ce chouette livre destiné aux jeune enfants pour s’entrainer à la batterie comme les grands.

Contrairement au livre présenté précédemment, ce titre est beaucoup plus simple à mon sens, mais du coup, moins précis donc à prendre plutôt comme un petit jeu.
La présentation est déjà très sympa avec les baguettes. C’est peut-être un tout petit détail, mais pour les plus jeunes, cela fera toute la différence  et ce petit côté fun leur plaira beaucoup ! Ils auront vraiment l’impression de jouer comme les pros !

Dans ce livre, on retrouve donc six mélodies de célèbres comptines que les enfants devront accompagner grâce aux partitions. A l’aide des point colorés, les enfants sauront sur quelle partie de la batterie ils doivent appuyer. Et là encore, il faudra garder le rythme.

Dans tous les cas, je trouve ce livre très bien fait pour les plus petits qui se prêteront avec plaisir au jeu de la musique et surtout de la batterie. C’est un livre simple et accessible qui permettra aux jeunes enfants de très bons moments de jeux et de plaisir.

Un livre qui plaira beaucoup aux jeunes enfants. 

Livre pour enfants dès 3 ans,
Les instruments de musique,
Usborne, Ecoute et apprends, 12,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Les enfants peuvent découvrir la sonorité de plus de 70 instruments de musique grâce à ces fiches sonores joliment illustrées. 

Mon avis : Voici un très chouette livre pour faire découvrir aux enfants plus de 70 instruments de musiques différents.

Le principe est relativement simple puisque ce livre se compose de fiches recto-verso qu’il faut placer sur la partie droite de l’ouvrage. Celle-ci représente une sorte de petit écran. Ensuite il suffit d’appuyer sur un bouton puis les différents dessins pour écouter un instrument différent à chaque fois. C’est très simple, très amusant et il y a fort à parier que cela plaira beaucoup aux enfants.

Ces différentes fiches représentent à chaque fois un groupe d’instruments, ceux où l’on doit pincer les cordes, ceux où l’on doit souffler de dans, ceux où il faut frapper avec des baguettes, …

A la maison nous avons beaucoup aimé ce livre qui invite les enfants à découvrir la musique au travers d’un chouette support très ludique. J’ai beaucoup aimé la diversité des instruments présentés ici. Il y en a de très connus, forcément, mais également d’autres beaucoup moins comme le clavecin, le basson, ou le koto par exemple.

Ce qu’il y a de chouette c’est que ce livre plaira autant aux jeunes enfants qu’aux plus grands. C’est très simple et vraiment amusant.

N’hésitez pas à proposer ce chouette livre aux enfants ! Ils vont adorer ! 

Livre pour enfants dès 3 ans,
Mon petit livre musical pour le soir,
Fiona Watt, Elsa Squillace,

Usborne, 11,90 euros

Présentation de ce livre : Tandis que la nuit tombe sur la forêt, les bébés animaux vont au lit. Leurs parents leur jouent des berceuses pour les endormir : écoute leur jolie musique. 

Mon avis : Il y a quelques temps, en fait bien longtemps, je vous ai présenté un autre livre de cette jolie sélection, Mon petit livre musical. A l’époque nous avions beaucoup aimé ce joli livre aussi beau visuellement qu’à écouter. Ce titre est tout aussi chouette que le premier et il est vraiment parfait pour le moment du couché.

En effet, dans ce titre, nous retrouvons différentes petites familles d’animaux qui s’apprêtent à aller dormir. Au fil des pages nous voyons ces différentes familles qui jouent à chaque fois un doux air de musique. Il suffit alors à l’enfant d’appuyer sur la bonne touche sonore pour écouter cette jolie mélodie.

C’est une nouvelle fois un très joli titre que nous découvrons ici avec de très belles mélodies, très douces et très agréables à écouter. Chacune d’elle possède un instrument différent : guitare, xylophone, flûte, … L’enfant pourra alors se familiariser avec différents sons d’instruments.

Il y a également un court texte qui accompagne ces mélodies. Effectivement, les enfants seront plus emballés par le fait d’écouter les mélodies que d’écouter l’histoire, mais cela permet tout de même un fil conducteur et un échange entre parents et enfants.

Les illustrations sont également très belles. Personnellement, je les aime beaucoup. Elles sont parfaites pour ce genre de livre et tout à fait dans l’esprit donné par les différentes sonorités musicales.

C’est vraiment un chouette livre qui ravira petits et grands au moment du couché !

Livre pour enfants dès 3 ans, 
L’orchestre,
Sam Taplin, Sean Longcroft, 
Usborne, 13,50 euros

Présentation de ce livre : Les petits enfants découvriront la magie de la musique en appuyant sur les pages de ce livre pour écouter un orchestre sur le point de s’animer. 

Mon avis : Voici un chouette livre pour initier les enfants à la musique classique par le biais d’un orchestre.

Les enfants ne savent pas forcément ce qu’est un orchestre, de combien de personnes il se compose ? De quels instruments il se compose ? A quoi servent les différents instruments, … Bref il y a tout un tas de choses à découvrir sur un orchestre et c’est que nous pouvons découvrir ici dans ce joli livre.

 

Ce livre est très sympa car il se lit avec plaisir, un peu comme une histoire, malgré que nous y apprenons beaucoup de choses.

Au fil des pages les enfants vont apprendre plein de petites choses et anecdotes sur la musique et sur un orchestre en particulier. De plus, ils pourront à chaque fois appuyer sur la puce sonore présente sur la page afin d’écouter une partie de l’orchestre lors de la préparation avant la grande représentation finale.

Ce livre est une très chouette façon de découvrir les différents instruments de musique qui composent un orchestre et leurs sonorités. Je suis certaine que les enfants, et sûrement même les adultes y découvriront un tas de choses très intéressantes.

Un très bon livre à découvrir !

Livre pour enfants dès 3 ans, 
Mon premier livre-piano, 
Sam Taplin, 
Usborne, 14 euros

Présentation de ce livre : Les jeunes enfants pourront découvrir les joies de la musique grâce à ce mini-piano et aux morceaux simples proposés dans ce joli livre. 

Mon avis : A l’occasion de Noël, je vous avez déjà présenté un livre de cette collection, Mon premier livre-piano de Noël.

Nous avions beaucoup aimé ce livre, et nous sommes donc ravis de vous présenter ce nouveau titre qui est tout aussi chouette.

Le concept est relativement simple puisque chaque page propose un petite mélodie que les enfants pourront reproduire à l’aide des petites partitions proposées. Ces dernières sont très faciles à reproduire puisqu’elles se composent de notes colorées qu’il faut simplement reproduire sur le piano. C’est vraiment très facile et même les plus jeunes enfants se prêteront avec plaisir à ce petit jeu.

Je trouve ce concept vraiment très sympa et original et surtout très accessible et amusant. Je pense que petits et grands se prêteront au jeu avec plaisir, et se prendront très vite pour des artistes en herbe.

De plus, ce livre est également très joli avec des illustrations douces et pleine de poésie. C’est un vrai plaisir !

Les comptines proposées ici sont également bien choisies car certaines très connues comme Au clair de la lune, et d’autres moins comme Dans la ferme de Mathurin.

Un très chouette livre à découvrir avec plaisir ! 

Livres pour enfants dès 1 an, 
Mes animaux dans la musique classique, 
Séverine Cordier, 
Mes premiers airs de Hip Hop, 
Aurélie Guillerey, 
Gründ, 9,95 euros (l’unité)

Présentation de ces livres pour enfants : Appuie sur les puces sonores et découvre les animaux dans la musique classique et tes premiers airs de hip-hop.

Mon avis : Cette collection nous l’aimons beaucoup sur le blog. Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé avec Mes premiers airs de rock et Mon petit ChopinAujourd’hui, je vous présente deux titres très chouettes et tous les deux diamétralement opposés.

Le premier titre propose de faire découvrir aux enfants de la musique classique où les animaux sont à l’honneur. On retrouve alors des titres comme Le lac des cygnes ou L’oiseau bleu, … Ces comptines sont toujours en lien avec des animaux tels que le lion, le bourdon, les poussins, …

Dans le second titre, place au hip hop. C’est un registre bien différents mais tout aussi plaisant. J’avais déjà beaucoup aimé le titre destiné aux morceaux de rock, et là on remet cela avec du hip hop. On retrouve là des succès cultes comme Rapper’s delight, datant de 1980, ou encore My dad’s gone crazy d’Eminem sorti en 2002.

Cette collection de livres pour enfants est très sympa. J’aime vraiment beaucoup la diversité des titres proposées dans cette collection. On y retrouve de la musique classique, de grands artistes comme Mozart ou Chopin, mais aussi des berceuses ou des comptines, ou encore des morceaux de jazz ou de reggae, et même des titres dédiés à la méditation et au yoga.

Je trouve que cette diversité éveille avec plaisir les plus petits à la musique et aux différentes sonorités qu’elle peut prendre.

Une très chouette collection de livres pour enfants.

Coffret pour enfants dès 5 ans, 
La flûte à bec pour débutants, 
Usborne, 14,95 euros

Présentation de ce coffret : Ce coffret contient une flûte à bec ainsi qu’un livre qui fournit des instructions étape par étape pour apprendre les techniques de base, et propose plus d’une dizaine d’airs à jouer. 

Mon avis : Voici un chouette coffret qui va permettre aux enfants de s’initier à la flûte. Je crois que la flûte c’est l’instrument que tous les enfants apprennent à un moment ou à un autre. C’est un instrument simple et peu encombrant, c’est sûrement pourquoi il reste très populaire notamment dans les écoles.

Voici donc un coffret qui se compose d’une jolie flûte et d’un petit manuel permettant aux enfants de faire leurs premiers pas dans le monde la musique.

A l’aide de ce petit manuel, les enfants vont pouvoir découvrir quelques techniques de base, simples, à connaitre lorsque l’on débute dans l’apprentissage de la flûte.

J’ai trouvé ce coffret très sympa. C’est un joli cadeau à faire aux enfants car il est vraiment très complet. Ainsi avec un peu d’attention et de l’entrainement, les enfants pourront vite se faire à l’instrument et à sa prise en main.

De plus, le petit livret est très joli, les explications données sont assez accessibles aux jeunes enfants, et avec un petit coup de main, ils n’auront bientôt plus aucun mal.

Je vous conseille ce joli coffret. C’est un parfait petit cadeau à faire aux jeunes enfants qui voudraient essayer un instrument de musique.

Author

Laisser un Commentaire