Voici une sélection de livres pour enfants basés sur la pédagogie Montessori.
Il en manque quelques uns sur la photo eu j’ai reçu après la préparation de l’article, donc n’hésitez pas à visualiser l’article jusqu’en bas.
Vous pouvez également retrouver une large sélection de livres Montessori sur le blog !

Pochettes pour enfants dès 4 ans,
Mes chiffres rugueux Montessori,
Mes lettres rugueuses Montessori,
Ma frise du temps, Mon jeu de laçage,

Vendula Kachel, Céline Santini, Claire Frossard,
Gründ, 7,50 euros (l’unité)

Présentation de ces pochettes : Avec un guide pour les parents, inspiré de la pédagogie Montessori, pour aborder la lecture et l’écriture des chiffres et des lettres. 

Mon avis : Nous connaissons tous la pédagogie Montessori qui favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté. Depuis quelques temps cette méthode est très demandée et recherchée par les parents soucieux d’offrir la meilleure éducation à leurs enfants.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ces deux pochettes qui se composent d’un cahier d’activités, de cartes rugueuses et de cartes images, pour les deux premières pochettes. Pour la frise du temps, on retrouve à l’intérieur un livret explicatif, une frise des 12 mois de l’année et 20 planches de stickers. Et pour le laçage, on retrouve à l’intérieur un livret explicatif, un arbre plus 10 pièces à lacer, et 4 lacets de couleur.

Ces pochettes ont été élaborées par deux fondatrices d’une école Montessori, et je pense qu’elles répondront aux attentes des parents qui ont le soucis d’enseigner à leurs enfants les chiffres, les lettres, mais aussi l’autonomie, la motricité fine, ainsi que les repères dans le temps.

Si vous avez peur d’être dépassé et de ne pas savoir comment proposer ces pochettes à vos enfants, pas de soucis, puisque vous trouverez au début du livre un petit mode d’emploi. Celui-ci est très bien fait, mais n’est pas non plus compliqué à mettre en place avec vos enfants. Il suffira bien évidemment d’y aller progressivement, au rythme de votre enfant.

Je pense que ces pochettes seront un très bon allié pour les parents qui souhaitent aider leurs enfants dans la découverte du monde, et également les parents qui pratiquent l’enseignement à la maison.

De plus, elles sont proposées à un prix tout à fait abordable. Ce serait dommage de s’en priver.

De chouettes pochettes à découvrir et surtout à faire découvrir à vos p’tits bouts. 

Livres pour enfants dès 5 ans, 
Mes premières lectures Montessori : 
La fête de Lola, Le vélo de Rémi, 
A la mer, A la ferme, 
Larousse, 3,95 euros (l’unité)

Présentation de ces livres pour enfants : Mes premières lectures Montessori est une collection conçue par une équipe formée à la pédagogie Montessori et spécialisée dans l’apprentissage de la lecture. 
Ces courtes histoires sont parfaitement adaptées aux différentes étapes d’acquisition de la lecture et suivent une progression très rigoureuse. 

Mon avis : Voici une collection de livres pour enfants spécialement conçue pour accompagner les petits lecteurs dans leurs premières lectures seul.

Cette collection propose plusieurs catégories, caractérisée par le nombre d’étoiles. 1 étoile : lecture de mots courts et simples ; 2 étoiles : lecture de groupes de consonnes ; 3 étoiles : lecture des diagrammes (sons de deux lettres) ; 4 étoiles : lecture des groupes de consonnes, des diagrammes et de nouveaux mots outils ; 5 étoiles : lecture des différentes écritures d’un même son.

J’ai trouvé ce découpage très intéressant et surtout très pertinent, car cela permet vraiment de proposer aux enfants des livres adaptés à leur niveau de lecture.

Ces livres pour enfants se composent toujours de deux petites histoires. Vous trouverez également à chaque fois des images et des étiquettes de mots. Cela vous permettra de poursuivre lé découverte de la lecture avec votre enfant. Vous avez également toutes les explications nécessaires pour utiliser au mieux ces différents outils.

Ces livres pour enfants sont vraiment très bien faits et je ne peux que vous les conseiller, surtout si votre enfant entre dans le monde la lecture. Ainsi, il aura des livres adaptés à son niveau qui l’encourageront à aller toujours plus loin dans leur découverte.

Une chouette collection à découvrir ! 

Livres pour enfants dès 1 an, 
Ma journée Montessori : 
Maxime jour, Maxime déjeune, 
Charlotte Poussin, Emmanuelle Houssais, 
Bayard Jeunesse, 5,50 euros (l’unité) 

Présentation de ces livres pour enfants : La première collection d’albums qui accompagne les 0-3 ans dans tous les moments de la vie quotidienne selon la pédagogie Montessori. 

Mon avis : Voici une collection de livres pour enfants spécialement conçue pour les enfants de 0 à 3 ans.

A l’intérieur, on y découvre des histoires simples inspirées du quotidien des enfants. Ici, on retrouve Maxime, un petit garçon comme les autres. Dans le premier titre, Maxime joue. Il est dans ce monde et ne voit pas le temps passer jusqu’à ce que…
Dans le second titre, Maxime a faim et il aide sa maman a préparé le déjeuner.

J’ai trouvé ces livres pour enfants vraiment très intéressants car très réalistes sur le quotidien des enfants. Les petits lecteurs n’auront aucun mal à s’identifier au personnage de Maxime. Peut-être même que celui-ci les inspirera. Ainsi ils voudront peut-être tester un nouveau jeu, ou participer à l’élaboration du repas. Des petits jeux simples mais qui le stimuleront beaucoup.

Je trouve aussi que ces livres aident les parents à trouver des idées pour instaurer de nouvelles choses avec les enfants, mais aussi comment répondre devant telle ou telle situation.

Les textes se lisent bien. Ils sont assez long pour former une histoire complète. Je pense que les enfants vers 2, 3 ans y seront particulièrement intéressés.

Les illustrations ne sont pas vraiment à mon goût. je ne trouve pas le design très beau, mais je trouve qu’il correspond plutôt bien à l’idée que l’on se fait de la pédagogie Montessori. C’est simple, sans chichi. On va à l’essentiel.

Une collection intéressante à proposer aux plus jeunes. 

Guide pour adultes, 
Fabriquez votre matériel Montessori, 
Charlotte Vannier, 
Hachette Famille, 16,90 euros

Présentation de ce guide : Le matériel Montessori a été pensé pour faciliter et guider l’enfant dans ses apprentissages, mais il est cher et parfois compliqué à trouver.
Retrouvez dans ce livre 20 DIY de matériel éducatif pensés par Maria Montessori qui accompagneront votre enfant de la naissance jusqu’à 6 ans, dans sa vie de tous les jours et dans ses apprentissages.

Mon avis : Trouver le matériel Montessori adéquate aux différentes activités, n’est pas toujours simple. Parfois vous n’avez besoin de rien de particulier ou des choses du quotidien. Mais parfois si vous souhaitez développer des activités plus précises, il faut parfois investir, et parfois même le matériel ne se trouve pas si facilement. Ce livre sera donc une mine d’or pour les parents un peu bricoleur qui souhaitent développer la pédagogie Montessori avec leurs enfants à la maison.

Ce livre propose donc de réaliser 20 projets de matériel éducatif pour accompagner vos enfants de la naissance jusqu’à 6 ans. Ce qui est top c’est que ce livre vous accompagnera pendant une bonne partie de l’enfance de vos enfants.

Vous pourrez suivre les consignes pas à pas pour réaliser toutes sortes de choses comme un anneau de dentition, un rangement mural, un sac mystère, des coussins sensoriels, une maison serrures, …. C’est vraiment très varié et très riche en idées.

Je ne vous cache pas que je ne suis pas du tout bricoleuse et donc pas vraiment inspirée pour créer tout cela. Mais si vous aimez ce genre d’activités manuelles, n’hésitez pas à jeter un oeil à ce livre car il vous apportera plein d’idées et les réalisations ne me semblent pas si difficiles. En tout cas, c’est relativement bien expliqué !

Un chouette livre pour vous aider à créer votre propre matériel Montessori. 

Livres pour enfants dès 5 ans, 
Mon coffret premières lectures Montessori : 
Oh lala, Bozo !, Chut, je me cache !, 
Chantal Bouvÿ, Sabine Hofmann, Amandine Meyer, 
Nathan, 7,90 euros (l’unité)

Présentations de ces livres : Une collection pour progresser pas à pas. 

Mon avis : Voici deux très chouettes petits coffrets pour faire ses premiers pas en lecture.

Ces petits coffrets se composent tous deux de trois petits livres indépendants les uns des autres. A l’intérieur nous retrouvons donc trois très courtes petites histoires que les jeunes enfants pourront lire seul pour débuter dans le monde de la lecture.

J’ai adoré ces petits coffrets qui sont vraiment très bien adaptés aux jeunes enfants.
Il y a tout d’abord deux niveaux différents. Le premier se base uniquement sur des mots phonétiques. Quand au second niveau, il se combine de mots phonétiques avec un son complexe par histoire comme le é, le ch et le ou.

Ce sont vraiment des livres très bien pensé pour amener les plus jeunes enfants à lire seul, mais surtout à prendre confiance en eux avec des textes courts qui leur sont parfaitement adaptés. Il arrive que certains n’aiment pas lire tout simplement car ils ne lisent pas de livres adaptés à leur niveau. C’est vraiment dommage d’en arriver là pour une simple erreur qui peut se corriger facilement.

Seul petit bémol, je n’ai pas vraiment accroché aux illustrations, mais franchement, le texte est tellement bien adapté que pour moi, ceci n’est finalement qu’un petit détail.

Je ne peux que vous conseiller ces très chouettes coffrets à partager avec vos enfants dès leur début en lecture ! 

Livre pour enfants dès 6 ans,
65 activités Montessori pour les 6-12 ans, 
Tome 1 : L’Univers, le système solaire et la Terre, 
Marie-Hélène Place, 
Nathan, 12,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Le premier guide d’activités Montessori pour les enfants après 6 ans.
Ce livre propose des sorties et des expériences pour découvrir « sur le terrain » la géographie, les sciences physiques, l’histoire, la nature et la botanique, la zoologie, la géologie, l’astronomie… 

Mon avis : Voici un très chouette livre d’activités Montessori mais cette fois-ci destiné aux plus grands, c’est à dire aux enfants entre 6 et 12 ans. Il me semble que jusqu’à présent, tous les ouvrages que je vous ai présenté étaient davantage destinés aux jeunes enfants. C’est donc une première, et je trouve cela vraiment très chouette d’étendre la tranche d’âge et de proposer également des choses aux enfants plus grands.

Ce livre se consacre donc à la découverte de l’Univers, de notre système solaire et de la Terre. Un programme passionnant qui devrait drôlement intéressé les jeunes enfants.
On découvre donc ici 65 activités pour comprendre La composition de la Terre, La géographie physique de la Terre, et Le système solaire dans l’Univers.

J’ai beaucoup aimé ces activités car elles sont relativement simples à mettre en place avec vos enfants, elles nécessitent peu de matériel, et elles passionneront petits et grands. En pratiquant ces activités, les enfants comprendront beaucoup mieux le fonctionnement de notre planète et de l’Univers en général. Cela sera bien sûr un enrichissement personnel, mais c’est également rassurant pour eux de pouvoir comprendre comment tout cela fonctionne. De plus, on le sait tous, les explications ne sont pas forcément simples à comprendre. Rien de tels que de passer par l’expérience, l’expérimentation. les enfants comprendront ainsi beaucoup mieux !

Un très chouette livre à découvrir et à partager avec les jeunes enfants !

 

Livres pour enfants dès 4 ans, 
Mon cahier Montessori pour découvrir les nombres, 
Mon cahier Montessori pour découvrir la grammaire, 
Marie Kirchner, 
Nathan, 8,40 euros

Présentation de ces livres pour enfants : Des cahiers d’exercices directement inspirés de la méthode Montessori. 

Mon avis : Pour apprendre, que ce soit à écrire, à lire ou à compter, rien de tel que la pratique. C’est pourquoi ces petits cahiers d’exercices sont les bienvenus !

Il y a tout d’abord le livre sur les nombres. Vous avez très certainement remarqué que les enfants adorent compter, même s’ils ne savent pas le faire. Il suffit alors d’accompagner l’enfant dans sa découverte. Ce livre propose donc des jeux d’association et de comptage pour s’approprier les chiffres de 0 à 10.
Il suffit à l’enfant de le compléter à l’aide des autocollants, des images découpées, de dessins et d’objets collectés dans la maison. Il pourra alors se familiariser avec les symboles, le regroupement des unités et le zéro, qui sont les premières étapes vers le calcul mental et les opérations.

Le second cahier propose de faire découvrir aux enfants leurs premières notions de grammaire. Grâce à la pédagogie développée par Maria Montessori et sa méthode concrète et ludique, les enfants vont intégrer facilement et durablement les notions de verbe, de nom, d’adjectif, … pour mieux connaître sa langue et en apprécier la richesse.

Ces cahiers d’activités sont très sympas et très bien fait pour les jeunes enfants. Petit à petit, chacun à leur rythme, avec beaucoup de douceur et de bienveillance, les enfants vont développer leur connaissance et les approfondir.

Je vous invite à découvrir ces chouettes cahiers d’activités : ludique et éducatif !

 

Author

Laisser un Commentaire