Aujourd’hui, je vous propose de découvrir deux titres illustrés de Matthieu Maudet, un illustrateur dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog avec des titres comme Bonjour Facteur, Les orteils n’ont pas de noms, et Un enfant parfait
Je vous laisse découvrir ces deux titres tout cartonnés. 

Livre pour enfants dès 1 an,
Tout le monde danse, 
Mathieu Maudet, 
L’école des loisirs, 10 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Donnez à un chat une contrebasse et papa se met à danser. Une araignée joue du xylophone et cette fois ce sont les bébés qui dansent. Maman danse avec l’éléphant qui joue des maracas. Et toi, sur quel instrument danses-tu ?

Mon avis : Dans ce livre pour enfants, on retrouve un petit texte sympathique et rigolo, très entrainant qui fera danser petits et grands.

Les plus :

– Dans ce livre pour enfants vous trouverez une histoire toute simple et rigolote, bien adaptée aux petits lecteurs avec un court texte. J’ai beaucoup aimé la joie et la bonne humeur qui se dégage de ce texte. C’est rafraichissant et amusant. Je suis certaine que les plus petits prendront plaisir à lire et relire ce livre.

– Je pense que les tout petits vont adorer ce petit texte qu’ils assimileront très vite et qu’ils retiendront également rapidement. Ils seront ravis de pouvoir le « lire » seul. En plus, c’est un texte qui rime, ce qui aidera bien les plus petits à retenir ces phrases.

Les illustrations de Matthieu Maudet sont vraiment très chouettes et très joyeuses. J’ai beaucoup aimé ce côté vivant et entraînant. C’est vraiment un livre bonne humeur ! Parfait pour les tout petits.

– Petit point également sur la qualité du livre, étant tout cartonné, il est très pratique à manipuler pour les plus petits. Ils ne risquent pas de l’abimer ou de se faire mal avec. C’est parfait !

Les moins :

– Ici, vous ne trouverez pas de véritable histoire, donc si votre enfant aime déjà les textes construits, mieux vaut se pencher sur un autre titre, car ici, c’est plus une suite de scène rigolotes.

Livre pour enfants dès 2 ans,
C’est pour qui ?, 
Michaël Escoffier, Matthieu Maudet, 
L’école des loisirs, 10,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Si tu ne manges pas ta soupe, prévient Maman, c’est le loup qui te mangera ! Mais si le loup n’aime pas les enfants ? Qui le mangera, lui ?

Mon avis : Ce livre pour enfants est vraiment très rigolo. Il est signé de Michaël Escoffier, un auteur très sympathique, dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec Les deux petits monstres, Le jour où j’ai perdu mes super pouvoirs ou encore Sans le A. Aujourd’hui, je vous présente un titre vraiment très sympa et plein d’humour.

Les plus :

– Ce livre pour enfants est vraiment super ! Même si c’est une histoire simple et relativement courte, elle est surtout très drôle. Je suis certaine que petits et grands vont adorer. En effet, les parents ne pourront que sourire, se reconnaissant sûrement dans le personnage de la maman, et quand aux enfants, ils apprécieront ce comique de répétition assez inattendu et cette chute des plus rigolotes.

– Je pense que ce livre saura se faire apprécier par les plus petits, dès 2 ans. On a ici une histoire qui tient la route, avec un début et une fin. C’est vraiment parfait pour les premières histoires des tout petits.

J’ai aimé la forme que prend cette histoire avec les bulles. Cela s’apparente à de la bande dessinée, et je trouve que c’est un bon moyen d’initier les tout petits à ce genre littéraire. De plus, ils comprendront aisément, quel personnage parle à quel moment.

– Evidemment, les illustrations sont sympas et mettent très bien en scène l’humour du texte. C’est très expressif avec des couleurs dynamiques et agréables.

– Là encore, la qualité est au rendez-vous puisqu’il est également tout cartonné. Votre enfant pourra manipuler seul ce livre, sans aucun soucis.

Les moins :

Pas de point négatif.

Un super livre pour enfants ! Un coup de coeur ! 

Author

Laisser un Commentaire