Livres pour enfants

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir de beaux livres pour enfants où les animaux de la forêts sont à l’honneur !

separation

P1170296Livre pour enfants dès 6 ans,
Le loup,
Smriti Prasadam-Halls, Jonathan Woodward,
Glénat Jeunesse, 16,95 euros
note_5

Présentation de ce livre : Sous le clair de lune, les prédateurs patientent. Les yeux flamboyants, les mâchoires puissantes, le hurlement obsédant. Majestueux, fier, sauvage, mystérieux… Le loup enflamme notre imaginaire depuis la nuit des temps. Suivons sa piste et découvrons son histoire fascinante.

Mon avis : Le loup est et restera toujours un animal fascinant. Mais que savons-nous de lui ? Nous connaissons tous les différentes histoires où le loup a le mauvais rôle, nous l’estimons toujours être un redoutable prédateur. Mais si nous allions au-delà de ça ?

Ce livre documentaire propose donc quelques pages pour en apprendre davantage sur le loup : Comment vivent-ils ? Qui sont leurs amis ? Quelles sont leurs relations avec les hommes ? Quels sont leurs codes ?, ….
Vous verrez qu’ici les les questions et surtout les réponses sont nombreuses. Petits et grand apprendront un tas de choses sur les loups.

P1170297

Ici les textes sont assez nombreux mais ils se lisent très bien. Vous pourrez le lire avec les plus jeunes, et les plus grands pourront le découvrir seuls sans problème. C’est un ouvrage vraiment agréable à parcourir, et je pense qu’ainsi la vision que l’on a du loup sera quelque peu différente.

J’ai également eu un gros coup de coeur pour les illustrations qui sont vraiment magnifiques ! J’ai adoré le style de l’illustrateur qui a travaillé ses images grâce à des papiers collages. Le résultat est vraiment magnifique !

Je vous conseille ce magnifique livre-documentaire ! Une jolie pépite !

separation

P1170298Livre pour enfants dès 4 ans,
L’ourse,
José Ramon Alonso, Lucia Cobo,
Didier Jeunesse, 14,20 euros
note_5

Présentation de ce livre : L’automne recouvre peu à peu la campagne et l’ourse  cherche de quoi manger. Elle se prépare pour le long  hiver. La voilà qui creuse un trou dans la terre et s’endort. Un jour, la chaleur et la lumière sont  à nouveau là, soufflent sur l’ourse qui se réveille ;  dans son ventre, elle sent que ça remue,  que le printemps est revenu…

Mon avis : Voici une très jolie petite histoire, toute mignonne et toute douce.

Nous suivons une ourse qui se prépare à hiberner pour l’hiver. Et puis, un beau jour perse les premiers rayons de soleil, la chaleur et la lumière sont de retour. L’ourse sent quelque chose d’étrange dans son ventre. Qu’est-ce donc ?

J’ai trouvé cette histoire particulièrement belle et touchante. Elle évoque avec douceur le changement des saisons, l’hibernation des animaux et la venue au monde de leurs petits. C’est vraiment beau, tout simplement.

P1170299

Le texte n’est pas bien long et conviendra très bien aux jeunes enfants. Il est conseillé dès 4 ans par l’éditeur, mais vous pouvez essayer avec les plus petits, sans problème à mon avis. Les petits lecteurs pourront observer le changement de saisons, le cycle d’hibernation des animaux et la beauté de la nature tout simplement. Bien évidemment tout ceci est racontée de manière très simple. On pourrait avoir un peu à faire ici à une sorte de documentaire poétique.

J’ai adoré les jolies illustrations. Elles sont vraiment très belles. Elles sont à l’image du texte, douces et très poétiques.

Un magnifique livre que je vous invite à découvrir et partager avec vos p’tits curieux ! 

separation

P1170294Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Lili & la louve, 
Elise Fontenaille, Alice Bohl, 
Grasset, 14,90 euros
note_4

Présentation de cette histoire : Pour ses sept ans, Lili découvre qu’elle a un don incroyable et magnifique  : parler le langage des animaux. Avec Neige, le chien avec lequel elle a grandi, elles partagent tout, et dorment ensemble dans une petite cabane, à côté de la bergerie. Mais un jour, l’ourse Caramelle leur apprend qu’une louve rôde dans la vallée… Comment réagir face à cette inconnue qui inspire la peur ?

Mon avis : J’ai découvert Elise Fontenaille il y a quelques temps déjà, avec des ouvrages destinés aux plus grands. C’est donc la première fois, il me semble, que je découvre un de ses albums destinés aux plus petits.

Cette histoire est celle de Lili, une petite fille qui vit avec sa famille dans la montagne. Ils possèdent un troupeau de brebis et font eux-mêmes leurs fromages. Le jour de ses sept ans, Lili part faire du parapente avec son père. Alors qu’ils se trouvent en mauvaise posture, un groupe de milans rôdent autour d’eux, et Lili se rend compte qu’elle comprend ce qu’ils disent. Lorsqu’elle rejoint la vallée, quelle surprise, elle comprend également sa chienne, Neige. C’est ainsi, grâce à Caramelle l’ourse de la forêt qu’elle va apprendre qu’une louve rôde autour de leur ferme.

P1170295

Cette histoire est vraiment très jolie. On est plongée en plein coeur de la montagne et on respire le grand air avec nos petits personnages. Lili est une petite fille attachante et courageuse qui est prête à tout pour protéger ses brebis. Aussi, sa rencontre avec la louve sera aussi surprenante que rigolote finalement. Mais ce qui est sûre, c’est que Lili saura faire preuve de courage et d’entraide avec cette louve.

Le texte de cette histoire est un peu long, c’est pourquoi je le conseillerai davantage aux enfants dès 5 ans. Les plus petits pourront vite se détourner de l’histoire. Pour les plus grands, cette histoire saura capter leur curiosité, et je pense qu’ils s’amuseront de cette fin un peu étonnante !

En tout cas, les illustrations sont également très jolies avec de belles couleurs pastels faisant honneur à la nature de la montagne. J’ai vraiment beaucoup aimé ce jeu de lumières apportés grâce au travail effectué sur les teintes. C’est très réussi !
Je vous avez d’ailleurs déjà présenté le travail d’Alice Bohl au travers l’histoire de La reine des truites que j’avais beaucoup aimé. Son travail m’avait déjà convaincu à ce moment. Aujourd’hui, il se confirme !

Une jolie histoire à découvrir !

Author

Laisser un Commentaire