Livres pour enfants dès 7 ans,
Le livre des mots qui font grandir
Le livre des mots qui font peur
Brigitte Labbé, Gaëlle Duhazé, 
Glénat Jeunesse, 12 euros

Présentation de ces livres pour enfants : Un voyage au coeur de 20 mots, plein de poésie, d’humour, d’émotions et d’images. L’occasion de découvrir ensemble les mots qui remplissent d’énergie et de confiance en soi. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette collection des éditions Glénat Jeunesse pour jouer et comprendre les mots.

Le premier titre propose ici de découvrir quelques mots (sous forme d’un abécédaire) qui font grandir. On retrouve donc des mots comme chef, ombre, soupe, temps, … De prime abord, vous ne verrez peut-être pas de lien avec le fait de grandir, mais il y en a toujours un.
Le second titre, quand à lui, aborde les mots qui font peur. On retrouve donc ici des mots comme divorce, punition, rage, guerre, … Des mots que les enfants ne comprennent pas toujours mais qui déclenche en eux une inquiétude. 

La vocation de cette collection est de donner aux enfants l’envie de jouer avec les mots, de les écouter, de les manier, les observer, … Cela aidera beaucoup les enfants à acquérir du vocabulaire pour pouvoir s’exprimer au mieux, et faire comprendre ce qu’ils ressentent. Avoir du vocabulaire, savoir manier les mots est une grande richesse dont les enfants auront besoin tout au long de leur vie. 

Sur chaque double page, on retrouve un mot accompagné d’un petit texte poétique et explicatif dans le même temps. C’est plutôt original et facile à lire. On retrouve également la définition du mot principal, ainsi que des mots voisins.
Vous pouvez proposer ces chouettes livres aux enfants dès 7 ans. C’est à partir de cet âge là que les enfants découvre la lecture et l’écriture. En même temps, vient plus de vocabulaire et l’envie de s’exprimer avec. Cette collection sera donc parfaite à ce moment là. 

J’ai trouvé cette collection très bien faite, simple et claire, avec de jolies illustrations toujours en rapport avec le mot principal. Ces dessins sont de Gaëlle Duhazé, une illustratrice dont je vous ai déjà parlé sur le blog notamment avec de très beaux titres comme Chaton Pâle ou encore Rickie Raccoon.

A noter la prochaine sortie de nouveaux titres très pertinents dans cette collection avec Les mots qui font du bien, Les mots qui font rêver, Les mots qui font réfléchir et Les mots qui dégoûtent.

Une chouette collection à découvrir ! 

Envie de découvrir ces titres ? 
Commandés-les directement en cliquant sur les images !

           

Author

Laisser un Commentaire