Livres pour enfants dès 7 ans, 
Le jour où on a arrêté de faire la guerre, Le jour où papa s’est remarié, 
Le jour où on a mangé tous ensemble, Le jour où la France est devenue la France, 
Thierry Lenain, Thanh Portal, 
Nathan, 5,90 euros (l’unité)

Présentation de livres pour enfants : Aborder les différentes cultures et le vivre ensemble, voilà le défi que relève la série Le jour où.  

Mon avis : Lorsque les enfants découvrent la lecture seule, il est important de leur proposer des titres qui leur sont adaptés, à leurs goûts mais aussi à leur niveau de lecture. La collection Premiers romans des éditions Nathan remplies très bien cette mission avec cette collection destinée aux enfants dès 7 ans.

Les plus :

– J’ai trouvé cette série très sympa. Elle propose des histoires ancrées dans notre réalité à tous, et tout à fait d’actualité. Ainsi on retrouve des thèmes forts comme de la guerre, la diversité (ethnique ou culturelle), l’identité, la tolérance, l’homosexualité, … Autant de thèmes forts et parfois même tabous au sein de certaines familles. Du coup, je trouve cela intéressant de les aborder ici par le biais de la lecture.

– Cette collection Premiers romans proposent des textes bien adaptés aux jeunes lecteurs dès 7 ans. C’est vraiment parfait pour les enfants qui se débrouillent déjà bien en lecture seul mais qui ne peuvent pas non plus se lancer encore dans des livres trop gros. Ici la longueur du texte est vraiment parfaite. Le vocabulaire employé est également simple d’accès. bref c’est tout bon !

– Dans ce genre de premiers romans, il est important que les enfants apprécient la présentation des textes. Ils sont encore à un âge où ils ont besoin d’avoir de nombreuses illustrations au fil des pages. C’est ce que l’on retrouve ici, des dessins qui mettent les mots en images, aidant ainsi les plus jeunes dans leur lecture.

Les moins :

Pas de point négatif.

Une très chouette série moderne et aux thèmes forts. A découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire