Livres pour enfants

Aujourd’hui, je vous présente deux livres pour enfants accès sur l’imagination. Vous remarquerez que les deux titres sont diamétralement opposés, ce qui m’a fait bien sourire !

separation

P1170289Histoire pour enfants dès 3 ans, 
Arrête d’inventer !, 
Inês d’Almeÿ, Sébastien Chebret, 
Gautier Languereau, 14 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : On dit que j’invente tout le temps, mais ce n’est pas vrai. Je vis juste des aventures incroyables que personne ne veut croire. Et tout ce que les gens savent dire, c’est Arrête d’inventer! 

Mon avis : Cette petite histoire va sûrement ravir tous les petits et grands rêveurs.

Nous suivons ici une petite fille à l’imagination débordante. Elle invente toujours mille et une chose à partir de trois fois rien, de son quotidien, ce qu’elle voit, … Mais cela ne plait pas forcément à son entourage qui lui dit tout le temps : Arrête d’inventer ! La seule qui la comprend et qui aime ses histoires, c’est sa soeur !

Cette histoire est vraiment très amusante. Je pense que les jeunes enfants vont beaucoup rigoler en voyant les situations que cette petite fille imagine. Un rien devient tout de suite une chose extraordinaire. Par exemple, sa chambre devient une mer agitée par la tempête, le trajet vers l’école une fanfare générale et le potager de papi la jungle d’Amazonie. Ce sont des situations que l’on n’imagine même pas, surtout en tant que parents. Mais les enfants sont tellement débordant d’imagination qu’ils nous surprennent toujours.

P1170290

Ce texte se lit très bien avec les jeunes enfants, mais aussi les plus grands qui seront tous amusés par ces pages pleine d’humour !

Les illustrations sont très sympas. J’ai beaucoup aimé ce style joyeux, enfantin et très vivant. Ca colle tout à fait au thème de cet album.

Je ne peux que vous conseiller cette jolie lecture qui plaira au plus grand nombre !

separation

P1170291Histoire pour enfants dès 6 ans, 
Imagine encore, 
Aaron Becker, 
Gautier Languereau, 14 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : Une petite fille s’ennuie et, lassée d’attendre que son père joue avec elle, dessine une porte à l’aide de son crayon rouge. Celle-ci la conduit à nouveau dans le pays lointain où elle rejoint son ami. Seulement, la porte est restée ouverte et le père découvre alors le monde merveilleux de sa fille. Ensembles, ils vont vivre une aventure extraordinaire.

Mon avis : Ce livre est le troisième tome d’une série. Avant ça il y a eu les titres Imagine et Voyage. Jusqu’à ce titre je ne connaissais pas du tout cette saga, et je vous invite donc à la découvrir avec moi.

Cet album est sans aucun texte, seules les images sont présentes et raconte ainsi une histoire, celle d’une petite fille qui n’en peux plus d’attendre que son papa veuille bien jouer avec elle. C’est en dessinant une porte sur son mur que l’aventure commence !

Les histoires sans textes ne sont pas toujours évidentes à saisir pour les enfants, mais si elles sont bien faites, alors c’est le top ! Les enfants peuvent se laisser aller à l’imagination en racontant eux-mêmes l’histoire qui défile sous leurs yeux.

P1170292

Je trouve qu’ici le pari est réussi. Lorsque l’on plonge dans cette histoire, on y plonge vraiment. Les illustrations sont très parlantes et petits et grands n’auront aucun mal à se projeter dans cette histoire et à imaginer le texte. Pour les plus petits c’est l’occasion pour eux de raconter l’histoire aux grands, et le résultat est souvent très sympa et rigolo. De plus, les plus petits sont toujours fières d’avoir raconté eux-mêmes l’histoire.
Après, il est vrai que ce procédé ne plait pas forcément à tous les enfants. C’est donc à tester avec les vôtres, voir si cela leur plait !

Les dessins de cet album sont vraiment très jolis, ce qui est indispensable dans ce genre d’album.

Je vous invite donc à découvrir ce titre original et surprenant !

Author

Laisser un Commentaire