Des Histoires Pour Faire Parler Les Enfants

Livres pour enfants dès 3 ans, 
La cabane dans les bois, Une surprise pour maman !, Petite dispute à la récré, 
Tous en bateau !, Au zoo, c’est rigolo !, Qui fait du bruit la nuit ?, 
France Cottin, Charlotte Roederer, 
Nathan, 8 euros (l’unité)

Présentation de ces livres pour enfants : La collection Papoti-Papota est conçue pour aider les enfants à prendre la parole de façon construite et vivante. Elle les invite à mettre des mots sur une histoire tout en images et leur permet ainsi de mieux raconter ce qu’ils observent et partager ce qu’ils ressentent. 
Bien parler est le secret pour apprendre et s’épanouir !

Mon avis : Voici une très chouette petite collection de livres pour enfants qui incite parents et enfants à communiquer autour d’un sujet, et du quotidien, en général.

Aujourd’hui, je vous présente six titres déjà sortis aux éditions Nathan. Ces titres proposent des thèmes assez variés : les émotions, les fêtes, les sorties, … Ces titres sont assez différents les uns des autres, et il y a fort à parier qu’ils plairont beaucoup aux jeunes enfants.

Le but de ces livres pour enfants est vraiment de faire parler les enfants. Avec ces jolies histoires tout en images, l’enfant enrichit son vocabulaire et découvre la joie de s’exprimer aisément autour de 8 thèmes de langage : Faire le portrait des héros de l’histoire, Décrire le décor de l’histoire et les objets qui s’y trouvent, Situer les objets et les personnages dans l’espace, Décrire des actions, Reconnaître et nommer des émotions, Raconter ce que disent les personnages, Deviner la suite, Conclure l’histoire.

Comme vous pouvez le voir, c’est très complet, et tout est fait pour mettre l’enfant en confiance et le laisser parler, raconter, décrire, imaginer, ce qu’il voit et ce qu’il ne voit pas encore. Et puis pour les plus bavards, il y a un même un petit encart sur chaque page qui propose d’approfondir davantage la conversation.

Je trouve le concept de ces livres pour enfants vraiment très sympa. Au final donc dans ces ouvrages, il n’y a pas vraiment de textes d’histoire à lire. Tout passe par le visuel, et à l’aide des petites indications, les enfants racontent. C’est un formidable jeu pour développer le langage des enfants, ainsi que leur imagination. De plus, ils prendront confiance en eux et auront de plus en plus de facilité à s’exprimer.

Les illustrations sont également très chouettes. Elles sont vivantes, colorées, et enfantines. C’est très agréable et je pense que petits et grands apprécieront beaucoup !

Une très chouette collection de livres pour enfants à partager pour de grands moments de conversation ! 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -