Livres pour enfants

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une sélection de livres pour enfants consacrés aux écrans. De nos jours les écrans font partis intégrante de nos vies. On a toujours un peu peur que nos enfants y passent trop de temps d’ailleurs. Les interdir ? Ce n’est pas la solution, nous vivons avec les écrans. Il faut donc apprendre à en faire bon usage au quotidien pour nous et nos enfants.

separation

P1170303Livre pour enfants dès 6 ans,
Les écrans,
Audrey Guiller, Marie Mignot, 
Milan, 8,90 euros
note_5

Présentation de ce livre : Des documentaires qui font la part belle aux illustrations et abordent les questions telles que les enfants se les posent. Un support précieux pour discuter avec eux et répondre à leurs interrogations sur le monde.

Mon avis : A la maison, nous aimons beaucoup la collection Mes p’tites questions. Je vous avez déjà présenté deux titres sur le blog. Nous aimons également beaucoup la collection pour les plus petits Mes p’tits docs que mes trois garçons aiment encore beaucoup. Mes p’tites questions est destinée aux enfants un peu plus grands dès 6 ans.
Ce titre se consacre donc aux écrans.

Je trouve ce titre vraiment très chouette. Il explique très bien les choses pour les jeunes enfants. C’est un livre vraiment très complet. Pour tout vous avouer, je ne pensais même pas qu’on pouvait avoir autant à dire sur les écrans.

P1170304

Du coup, ce livre répond à tout un tas de questions. Il y a une question par demie-page. Voici un peu le genre de questions auxquelles vous trouverez des réponses : C’est quoi un écran ?, Pourquoi mes parents veulent que j’éteignent la télé ?, Est-ce que tout le monde travaille sur un écran ?, Est-ce qu’on a des écrans dans tous les pays du monde ?, Pourquoi je ne peux pas aller tout seul sur internet ?, … 
C’est vraiment un livre très très complet et vraiment très bien pensé. Je le trouve relativement simple et agréable à lire tout en donnant un tas d’informations.
Je suis certaine que les enfants entre 6 et 8 ans vont l’adorer, et même au-delà.

De plus, les illustrations sont nombreuses et toujours en lien avec l’info donnée.

Un livre vraiment au top ! Une collection que je vous recommande ! 

separation

P1170307Livre pour enfants dès 7 ans, 
Copain des Geeks, 
Jean-Noël et Nathalie Lafargue, Callejon Parejo, 
Milan, 14,95 euros
note_4

Présentation de ce livre : De l’ordinateur aux objets connectés, en passant par les smartphones, les tablettes, les outils périphériques, etc., l’ouvrage décortique, de manière claire et très abordable, les rouages de l’informatique.

Mon avis : J’ai découvert la collection Copains avec ce titre. A la maison, je dirai que l’on assez geek quand même. Nous parents, souvent sur internet, et les enfants dingues de jeux vidéos ! Du coup, ce livre nous correspond plutôt bien et on était curieux de le découvrir.

Là encore, nous avons un livre de qualité avec de très nombreuses informations dans bien des domaines, mais toujours liés au monde des geeks. De l’ordinateur aux objets connectés en passant par les smartphones, les tablettes et les outils périphériques, on retrouve tout au travers de textes très abordables.
Ce livre offre une large place aux logiciels et aux applications, les jeux vidéos et la réalité virtuelle. Il propose également de nombreuses activités offrant ainsi aux enfants la possibilité de manipuler les outils et d’expérimenter l’encodage informatique, le traitement de texte, le traitement et la création d’images, le stop motion, la programmation, la navigation sur Internet, et bien d’autres choses encore !

P1170308

Ce livre est clairement plus destinés aux enfants plus grands. Il est conseillé dès 7 ans par l’éditeur, mais personnellement, je dirai plutôt une dizaine d’années. C’est un livre tout de même assez conséquent. Après, il est vrai que les activités peuvent être réalisées en présence d’un adulte, mais il faut tenir compte de cela, car je ne suis pas sûre que des enfants aussi jeunes se tourneront d’eux-mêmes vers ce genre d’ouvrage.

Un livre à découvrir pour les petits et grands geeks ! separation

P1170301Livre pour enfants dès 9 ans, 
Guide de survie pour accros aux écrans, 
Serge Tisseron, Jacques Azam, 
Nathan, 10,90 euros
note_4

Présentation de ce livre : Un décryptage de 15 situations-types liées à la sur-utilisation des écrans par les enfants (ordinateur, console, portable…) avec pour chacune un plan d’action à la clé. 
Le but ? Que l’enfant aiguise son esprit critique et se prenne en main pour mieux gérer ses écrans. 
Pas de diabolisation des écrans : le livre alerte sur les dangers liées à leur sur-utilisation, mais en souligne aussi les nombreux bénéfices.

Mon avis : Voici un livre très sympa qui va aider petits et grands à rétablir le dialogue et mieux se comprendre face à différentes situations.

Vous allez rencontrer ici 15 situations-types que rencontrent tous les parents et enfants connectés. Celles-ci sont décryptées afin de retrouver calme et sérénité au sein de la famille. Le but de ce livre est d’aussi de responsabiliser les enfants face aux écrans afin qu’ils apprennent à mieux les gérer. Si l’ouvrage alerte sur certains dangers liés à leur sur-utilisation, il en souligne également les nombreux bénéfices.

Un exemple de situation : Je préfère jouer à la console plutôt qu’au foot. Il y a tout d’abord un petit quiz, pour voir à quel point ce problème peut-être présent dans la vie de l’enfant. Peut-être ne s’en rend-il peut-être même pas compte lui-même. Viennent ensuite les explications et le plan d’action.

P1170302

Je trouve ce livre vraiment bien fait. IL est rigolo et agréable à prendre en main. je pense que les enfants se prêteront facilement au jeu, même ceux qui ne sont pas trop fan des livres. Il est vraiment plein de bons conseils simples à mettre en place et efficace pour rétablir le dialogue et que les différentes parties puissent mieux se comprendre.

Ce livre est vraiment très sympa, et je pense qu’il plaira beaucoup aux enfants !

separation

P1170305Livre pour enfants dès 10 ans, 
Internet en toute sécurité, 
Louie Stowell,
Usborne, 7,50 euros
note_4

Présentation de ce livre : Alors qu’Internet et les nouvelles technologies de communication font de plus en plus partie du quotidien des enfants, il est essentiel de sensibiliser les jeunes utilisateurs à la nécessité de suivre quelques précautions pour naviguer en sécurité. Cet ouvrage à l’intention des enfants et de leurs parents réunit des conseils sur les règles à respecter pour une bonne utilisation d’Internet. Tout comme le monde réel, le monde des nouvelles technologies peut présenter des dangers pour les enfants. En sachant comment reconnaître et éviter le cyber-harcèlement, les trolls, les tentatives de fraude et comment obtenir de l’aide, les enfants sauront mieux se protéger. Pour informer les enfants sans leur faire peur et sans les dissuader d’utiliser Internet.

Mon avis : Si Internet est un outil fabuleux, il faut tout de même avertir les enfants sur les dangers qu’il présente afin qu’ils soient préparés et qu’ils sachent comment se défendre.

Ainsi dans ce livre, vous trouverez différentes questions abordés comme l’amitié et les réseaux sociaux, le savoir-vivre en ligne, la réputation sur internet, le cyberharcèlement, les droits d’auteurs, l’argent sur internet, les sextos et la pornographie, les adultes dangereux, où demander de l’aide, et la désintoxication numérique.

Je trouve ce livre vraiment très complet et vraiment très précis sur les informations. Sans effrayer les enfants, ce livre informe et conseille les jeunes qui se retrouvent de plus en plus souvent seuls sur internet. Il est donc important de ne pas les enfermer dans une bulle, mais plutôt de les sensibiliser aux différents dangers, sans pour autant diaboliser cet outil.

P1170306

C’est un livre qui se lit bien pour les enfants. On y parle sincèrement, sans détour, mais tout en restant toujours bienveillant. Je pense que les enfants apprécieront cette sincérité, et le fait qu’on leur parle comme à des grands. Ici, ils ne sont pas considérés comme des bébés.

Ce livre est à mettre entre toutes les mains des enfants qui commencent à aller seul sur internet, car il est sûr qu’en tant que parents, nous ne pouvons jamais tout contrôler ! 

 

Author

Laisser un Commentaire