Livres pour enfants dès 6 ans, 
La pauvreté et la faim, Les réfugiés et les migrants, 
Le racisme et la tolérance, La guerre et le terrorisme, 
Louise Spilsbury, Hanae Kai, 
Nathan, 12,90 euros

Présentation de ces livres pour enfants : Des mots justes et des illustrations émouvantes pour expliquer très simplement aux enfants ce qui se passe dans le monde, sans les inquiéter, mais sans rien leur cacher. 

Mon avis : Voici une excellente collection de livres pour enfants qui aborde des sujets très délicats mais d’actualité, et dont on peut avoir un peu de mal à parler aux enfants.
Dans ces quatre titre ont y parle de la pauvreté et e la famine, des réfugiés et des migrants, du racisme et de la guerre et du terrorisme. Alors oui de prime abord, ce ne sont pas des thèmes très réjouissants, mais je les trouve nécessaires car il est important de pouvoir répondre aux interrogations des enfants.

Guerre, terrorisme, pauvreté, réfugié, racisme, tout ce jargon fait désormais parti de notre quotidien, et je pense qu’il n’y a pas un seul jour qui passe sans que l’on entende ou lise au moins l’un de ces mots dans l’actualité. Même si nous tentons de les préserver, nos enfants sont de véritables éponges et ils s’imprègnent forcément de ces mots, même s’ils ne comprennent pas vraiment leur signification. En tout cas ce qui est sûr, c’est que tôt ou tard, ils poseront forcément des questions, et c’est là qu’il faut avoir les mots justes, facilement compréhensibles, et surtout rassurants.
Ceci n’est pas forcément évident, et c’est pourquoi ces quatre livres pour enfants pourraient bien vous être d’une précieuse aide.

J’ai adoré ces livres pour enfants qui explique vraiment de manière simple et juste des concepts qui peuvent paraître difficiles à expliquer aux enfants. Ici les mots sont bien choisis, on ne ment pas aux enfants, on leur expliquent simplement ce qui peut se passer dans le monde, avec des mots rassurants et surtout sans les inquiéter.
Je pense qu’après ces lectures, les enfants auront les réponses à leurs questions. Ils comprendront mieux ce qu’ils entendent d’une oreille des conversations des adultes, et qui peut sûrement les inquiéter.

Peut-être que vos enfants, en primaire, procèdent comme chez nous à des exercices en cas d’attaques terroristes. cela peut-être vraiment très impressionnant, voir inquiétant. Bien que l’école leur explique, vos enfants peuvent revenir avec des questions et des inquiétudes. Ces ouvrages vous aideront alors à en discuter avec vos enfants, et comme je le disais, surtout répondre à leurs questions.

Je pense que cette collection de livres pour enfants conviendra très bien aux enfants de primaire. Les textes sont simples, ni trop courts ni trop longs, mais surtout très explicatifs, avec un ton juste. Ces livres seront certainement une base de dialogue avec vos enfants qui tenteront alors de vous parler de leur quotidien et de ce qu’ils peuvent ressentir. Ces ouvrages sont de véritables pépites pour ouvrir leur esprit, leur apprendre à dialoguer et comprendre les personnes qui ne sont pas comme eux, qui pensent différemment et qui vivent différemment.

De très chouettes livres pour enfants à découvrir absolument !

Author

Laisser un Commentaire