Livres pour enfants Actes SudLivres pour enfants dès 4 ans,
Le doudou de Tiloulou, Elisabeth Brami et Claire Le Grand,
note_4
Petite Lune, Elzbieta,
note_4
La dentriste, Thomas Scotto, Jean-François Martin,
note_2

L’histoire vraie des bonobos à lunettes, Adela Turin et Nella Bosnia,
note_4
Actes Sud, Encore une fois, 4,95 euros (l’unité) 

Présentation de ces livres pour enfants : Le doudou de Tiloulou est un chiffon très doux. Même s’il n’est pas beau du tout, il est plus précieux qu’un joujou. Et grâce à lui, Tiloulou n’a plus peur du tout. Un album tendre comme un doudou, qui accompagne les tout-petits pour les aider à grandir.

Comme tous les soirs, Nours appelle Boubou pour aller se coucher. Mais Boubou n’est pas pressé de dormir. Comme tous les soirs, la lune s’est installée et Boubou voudrait la montrer au monde entier. Parce que les tout-petits sont parfois trop occupés à décrocher la lune pour dormir, un album plein de poésie sur le moment du coucher.

La révolte gronde chez les singes bonobos. Les bonobées en ont assez d’élever seules leurs petits et de faire la cueillette pour le repas de tous, pendant que leurs époux se pavanent au soleil. C’est décidé : leurs petits bonobins sous le bras, elles lèvent le camp !

En attendant son tour chez la dentriste, quand les genoux claquent de trouille, on trompe l’angoisse en faisant le tour des dents, les siennes et celles des autres. Depuis la première dans la bouche du nourrisson jusqu’aux bridges du grand-père en passant par les incontournables du loup.

Mon avis : Voici des livres pour enfants plutôt sympathique. Il y a différentes thèmes et ces histoires sont bien différentes. Elles pourront plaire au plus grand nombre.

Il y a tout d’abord l’histoire du doudou de Tilolou. C’est une jolie histoire que j’ai bien aimé car elle parlera à tous les enfants qui ont un doudou, mais aussi aux grands enfants qui en avaient un pendant leur enfance.
C’est une histoire très douce, simple et jolie. Personnellement, elle m’a beaucoup parlé, et j’ai forcément repensé à mon doudou que j’avais étant enfant.

Les dessins ne sont pas extraordinaires, mais ils restent globalement agréables.

Livres pour enfants Actes Sud 4

Le second livre, Petite Lune est une jolie histoire à partager au moment du couché avec vos enfants. C’est un livre mignon tout plein qui ravira les petits lecteurs. Le moment de s’endormir est un moment où le calme et la tendresse sont à préférer. Alors ce joli petit livre remplira sa mission et apaisera petits et grands à l’heure du couché.

Livres pour enfants Actes Sud 3

Le troisième livre L’histoire vraie des bonobos à lunettes est une histoire un peu plus basé sur l’humour avec cette bande de singes femelles qui décident de se rebeller face à aux mâles qui ne font que se pavaner pendant qu’elles élèvent leurs petits seuls. C’est une histoire que l’on lit avec plaisir mais elle sera à réserver aux enfants un peu plus grands car il y a tout de même pas mal de textes à lire.
Les dessins sont sympathiques ici aussi.

Livres pour enfants Actes Sud 2

Et enfin le dernier livre est celui que nous avons le moins aimé. Il s’agit de La dentriste. C’est un petit garçon qui attend son tour dans la salle d’attente du dentiste. Il est assez inquiet face à ce qui l’attend. On passe alors en revue toutes les sortes de dents qu’il y a, celles du dents, des grands-parents, celles qui ont un appareil, … Ni moi ni mes garçons avons accrochés à ce livre. Ni le texte ni les images nous ont charmés. C’est dommage.

Actes Sud 1

Globalement la collection de livres pour enfants Encore une fois… est plutôt sympathique. Il y a plein de titres différents à découvrir !  

Author

Laisser un Commentaire