Livres pour enfants

On parle souvent des émotions dans les livres pour enfants. Je vous propose donc de découvrir trois titres consacrés aux émotions pour mieux en parler avec votre enfant.

separation

P1170375Livre pour enfants dès 5 ans,
Les cahiers Filliozat : colère et retour au calme,
Isabelle Filliozat, Virginie Limousin, Eric Veillé,
Nathan, 12,90 euros
note_4

Présentation de ce livre : La colère, c’est la face immergée de l’iceberg ! Mais d’où vient-elle ? Pourquoi est-elle normale ? Et comment retrouver ton calme ?

Mon avis : Il y a quelques temps, je vous avez présenté quelques titres des Cahiers Filliozat. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le titre consacré à la colère, et surtout le retour au calme.

Ces cahiers sont vraiment très sympas car ils amènent les enfants à jouer avec leurs émotions, apprendre à les reconnaitre, les apprivoiser et les dompter. C’est donc par le biais de jeux simples, de petites activités, que les enfants vont apprendre à maîtriser leurs émotions, et plus précisément ici, leur colère.

P1170376

Ce que j’ai aimé également ici, c’est qu’on ne diabolise pas la colère. Celle-ci n’est pas forcément négative. Pourtant ce n’est pas facile de comprendre cela. même les adultes n’y arrive pas toujours forcément. Au travers de ces pages donc on va voir comment tout cela marche, pour justement mieux maîtriser ce qui se passe à l’intérieur de nous.

C’est à l’aide de crayons, de feutres, de ciseaux, de scotch, de patafix, de gomme, et de colle que les enfants pourront remplir ce cahier.

Un chouette cahier innovant et original pour apprendre à reconnaitre et gérer au mieux ses émotions. 

separation

P1170377Jeu pour enfants dès 5 ans,
Les Jeux Filliozat : Mes émotions,
Isabelle Filliozat, Virginie Limousin, Eric Veillé,
Nathan, 14,90 euros
note_5

Présentation de ce jeu : Une roue des émotions, 14 cartes, des bons à remplir pour reconnaître et accueillir tes émotions.

Mon avis : Pour compléter les Cahiers Filliozat, voici un petit jeu à dégainer dès que l’envie vous prend. En cas de colère ou de retour au calme difficile, n’hésitez pas à le sortir, il vous sera d’une précieuse aide.

Lorsqu’un enfant est en crise, l’isoler n’est pas forcément la meilleure des solutions. Il est important de l’accompagner, d’être présent pour lui. Mais je vous l’accorde, ce n’est pas du tout évident, surtout si vous êtes vous-mêmes au bout du rouleau. C’est pourquoi ce petit jeu sera parfait pour toute la famille.

P1170378

Dans ce coffret, il y a plusieurs jeux. Tout d’abord Le sac des émotions. Ce jeu permet aux enfants de piocher une carte représentant une émotion et de parler de la dernière fois  où il a ressenti telle émotion, ou qu’est ce qui fait qu’il la ressent. C’est un jeu parfait pour amener le dialogue et ainsi mieux se comprendre l’un l’autre.

Vient ensuite Le jeu de mémo. Ici le principe est simple. Si vous connaissez le jeu classique du mémo, et bien ici c’est la même chose. Toutefois, à chaque fois que l’enfant tire une carte des émotions, il est important qu’il décrit ce qu’il voit pour ainsi parler de l’émotion en question.

Et puis, il y a enfin La roue des émotions où l’enfant ou l’adulte va placer la flèche sur l’émotion dont il a envie de parler ou bien qu’il ressent actuellement. Là encore le but est de dialoguer au maximum.

Il y a également un petit bloc de bons à remplir. Vous ou votre enfant pourra les remplir librement : Bon pour un câlin, un bisous, un énervement, tout est permis !

Un chouette jeu à instaurer en famille pour retrouver le dialogue, le calme et la sérénité au sein de votre foyer ! 

separation

P1170380Livres pour enfants dès 1 an, 
Que d’émotions !, 
Sophie de Mullenheim, Laure Du Faÿ, 
Deux coqs d’or, 12,90 euros
note_4

Présentation de ces livres pour enfants : Un coffret contenant 6 petits tout-cartons de 7 double pages chacun. À travers un animal et une très courte fiction, chaque livre aborde une émotion : la jalousie de Mimi la petite souris, la joie de Pompon l’ourson, la colère de Tam-Tam le lapin, la tristesse de Babou le pingouin, la peur de Lulu l’éléphante et l’amour filial de Cachou le tigre.

Mon avis : Voici un coffret de six petits livres pour enfants. Chacun de ces titres représentent une émotion bien particulière : l’amour, la peur, la colère, la jalousie, la tristesse, et la joie. Toutes ces émotions sont bien connues des plus petits puisqu’elles font parties intégrantes de leur vie quotidienne. Et on le sait, la vie émotionnelle des petits et très intense.

Dans ces petits livres pour enfants on retrouve donc à chaque fois une histoire avec un petit personnage différent rappelant le quotidien de chaque enfant.
Les histoires sont très simples et feront échos aux plus petits qui se reconnaitront très certainement par moment. Cela les aidera à parler de ce qu’ils peuvent ressentir ou simplement raconter ce qu’ils voient sur les dessins. C’est un premier pas.

P1170383

Ces livres pour enfants sont très pratiques car ils ont un tout petit format tout cartonné que les plus petits pourront manipuler seul sans aucun problème.  Ils sont vraiment très solides. Pour les plus petits c’est vraiment l’occasion pour eux de faire leurs premiers pas dans l’univers du livre.

Un joli coffret de livres pour enfants à faire découvrir aux plus petits. 

Author

Laisser un Commentaire