Livres pour enfants dès 3 ans,
Gaston la licorne : Mes émotions, 12,99 euros, 
Les émotions de Gaston : Je suis timide, J’ai peur
Je suis jaloux, Je suis triste, Je suis en colère,
Aurélie Chien Chow Chine,

Hachette enfants, 6 euros (l’unité)

Présentation de ces livres pour enfants : Gaston est une petite licorne comme toutes les autres, ou presque… Sa crinière arc-en-ciel change de couleur en fonction de ses émotions ! 

Mon avis : Vous ne le savez peut-être pas mais à la maison, Noé, mon petit dernier, est surnommé la licorne. Du coup cette série ne pouvait que lui plaire. Dès la première lecture ce fut un coup de coeur ! Cette série est éditée chez Hachette, une maison d’éditions qui n’est plus à présenter.

Les plus :

– Cette série se base sur les émotions ressenties par les enfants : la timidité, la peur, la jalousie, la tristesse, la colère, mais aussi la joie, par exemple. Vous trouverez ici un joli panel pour aider les plus petits à partager ce qu’ils ressentent. De plus, il y a de prochains titres à paraitre qui promettent d’être tout aussi sympas.

– J’ai trouvé ces titres vraiment très bien fait.  Dans un premier temps, l’auteure explique comment se sent Gaston aujourd’hui, et l’enfant est invité à participer en montrant lui dans quel état il se sent grâce à la petite météo. Un concept tout simple mais qui se révèle être drôlement efficace.

– Il y a également une petite histoire sympathique qui met en scène la situation de Gaston, et ce pourquoi il est dans cet état. Ce genre d’histoire aidera les enfants à parler d’eux-mêmes et donc à partager leurs émotions, les comprendre et  les expliquer. L’enfant s’identifiera très certainement plus facilement à Gaston après ces histoires.

– J’ai également beaucoup aimé les petits exercices de respiration que l’on retrouve au milieu de l’histoire, aidant ainsi Gaston a retrouver son calme et sa bonne humeur. Ces petits exercices sont très simples à mettre en place avec les enfants, même avec les plus petits. En général, ils souhaitent même les faire pendant l’histoire. Ce genre d’exercices sont des outils vraiment très précieux à mettre en place dans leur vie. Si cela devient pour eux une habitude, alors il est certain que plus tard, ces enfants seront des adultes plus serein.

Le gros livre des émotions regroupe plusieurs histoires (dont les cinq individuelles plus deux autres qui devraient sortir prochainement, je pense). C’est donc à vous de voir si vous préférez les livres individuels ou bien le plus gros qui les rassemble toutes.

 – Petit bonus sympathique dans le gros livres, on retrouve une roue des émotions. Ce petit outil est très sympa et surtout il accompagnera les enfants dans la reconnaissance de leurs propres émotions et les aidera ainsi à parler de ce qu’ils ressentent. Cette roue deviendra vite indispensable au quotidien.

Les moins :

Pas de point négatif.

Un coup de coeur pour cette excellente série. 

Envie de découvrir ce coup de coeur ? 
Commandez directement votre livre en le commandant sur Amazon ! 
On clique vite sur l’image 😉

Author

Laisser un Commentaire