Livres pour enfants

Voici une grosse sélection de livres pour enfants sur le thème des dinosaures. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges ! 

separation

P1170338Histoire pour enfants dès 3 ans,
Le jour où je suis devenu un dinosaure,
Antoine Guillopé,
Gautier Languereau, 14 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : Un dinosaure sort de son œuf et part à la recherche de sa maman.
Sa route croise toutes sortes d’autres dinosaures (diplodocus, ptérodactyles, stégosaures, tricératops, baryonyx…) et quelques péripéties avant de retrouver sa maman, une tyrannosaure rex.

Mon avis : Voici une petite histoire pour enfants très sympathique où nous suivons la naissance d’un petit bébé dinosaure. Sa coquille vient de s’ouvrir et il part à la recherche de sa maman. Son parcours ne va pas être simple. Sur sa route il va croiser de nombreux dinosaures qui ne vont pas toujours être tendre avec lui. Mais heureusement, sa maman n’est pas loin.

Cette histoire plaira certainement beaucoup aux jeunes enfants. Je vous l’accorde, ce n’est pas bien original sur le fond. J’ai déjà lu plusieurs histoire où un bébé animal recherchait sa maman, mais il est vrai, je n’avais encore jamais vu avec des dinosaures. De ce fait, je pense que les petits fans de dinosaures seront ravis de cet album.

P1170339

En effet, le texte se lit très bien et est vraiment très court, donc même avec les plus petits vous pourrez le lire sans aucun problème.

J’ai bien aimé les illustrations qui sont signées Antoine Guilloppé, dont je vous ai présenté le très beau Pleine neige, il y a peu. Etrangement, ces dessins sont tous en noirs et blancs, avec seulement quelques petites touches de couleurs, mais malgré ça, je les ai trouvé plutôt vivants.

Cette lecture est plutôt une bonne surprise, et je le recommanderai particulièrement aux plus jeunes.

Une histoire pour enfants pour découvrir dès le plus jeune âge, le monde des dinosaures. 

separation

Histoire pour enfants
Histoire pour enfants dès 3 ans, 
Oh ! si j’avais un dinosaure, 
Gabby Dawnay, Alex Barrow, 
Actes Sud Junior, 13,80 euros 
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : J’aimerais avoir un animal de compagnie géant, énorme, fort et gros, avec une super longue queue et un corps large et costaud. Imagine si j’avais… un dinosaure !

Mon avis : Voici une autre histoire pour enfants qui met en scène un dinosaure. Celle-ci est également très sympathique et rigolote comme tout.
En effet, la petite fille de notre histoire aimerait beaucoup avoir un animal de compagnie, mais pas n’importe lequel, elle ce qu’elle voudrait, c’est un dinosaure ! Ce dernier pourrait l’emmener à l’école sur son dos, faire la sieste dans le canapé du salon et créer de drôles de frayeurs à son papa. C’est sûr, avec un dinosaure, elle s’amuserait beaucoup !

Cette histoire est vraiment très sympa, et je pense qu’elle plaira beaucoup aux enfants qui vont s’amuser des situations rencontrées par ce dinosaure. Effectivement, ce dernier se retrouve à l’école, en laisse dans la rue, sur le canapé du salon, … Voir un aussi gros animal, et qui plus, est un animal disparu, c’est vraiment très rigolo !

P1170341

Le texte se lit très bien là encore avec beaucoup de plaisir.

J’ai également trouvé les dessins très chouettes. Ils sont à la fois rigolos et enfantins, et je souligne aussi que notre petite héroïne est une petite fille noire. Je trouve, hélas, que cela arrive bien trop peu. Je suis donc contente de voir cette initiative !

Un album rigolo qui plaira très certainement aux jeunes lecteurs ! 

separation

 

Livre pour enfantsLivre pour enfants dès 4 ans, 
Mon livre des gros dinosaures, 
Alex Frith, Fabiano Fiorin, 
Usborne, 11,50 euros
note_4

Présentation de ce livre : Les enfants seront fascinés par les dinosaures qui peuplent les pages de ce livre, du gigantesque brachiosaure au redoutable tyrannosaure. Ils aimeront apprendre un tas de choses sur les différentes espèces représentées, des plus grandes aux plus petites.

Mon avis : Les dinosaures ont toujours fascinés. Que l’on soit petits ou grands, ces grosses bêtes nous intriguent et nous passionnent. Cela vient généralement dès le plus jeunes âge. Il n’est pas peu fréquent de rencontrer des enfants complètement fan des dinosaures. Il existe donc de nombreux ouvrages sur le thème qui leur sont destinés. Ici je vous propose de découvrir un chouette documentaire où l’on retrouve quelques-uns parmi les plus longs, les plus lourds et les plus terrifiants de tous les temps !

Ainsi, chaque page de cet album propose de découvrir une certaine classe de dinosaures : les plus grands, ceux que l’on retrouve dans les airs, et il y a même une chronologie des dinosaures. J’ai trouvé les pages très chouettes car les enfants pourront apprendre plein de petites choses sympas grâce à de très courtes informations. Il y a assez peu de choses à lire, et de ce fit, ce documentaire pourra très bien s’adapter aux plus jeunes lecteurs.

P1170343

Les dessins sont top et très instructifs. Grâce aux nombreuses pages qui se déplient, on se rend mieux compte de la taille des dinosaures les uns par rapport aux autres, mais aussi par rapport aux humains. Ces pages dépliantes plairont beaucoup aux enfants qui découvriront plus de choses encore.

Ce livre est vraiment très sympa pour les plus jeunes enfants qui voudraient en découvrir plus sur les dinosaures. 

separation

Livre pour enfantsLivre pour enfants dès 4 ans, 
La peinture magique : Les dinosaures, 
Usborne, 6,95 euros
note_4

Présentation de ce livre : Il suffit de tremper le pinceau dans l’eau et de le passer sur les motifs en noir et blanc pour voir apparaître comme par magie des dinosaures.

Mon avis : Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de cette collection de peinture magique des éditions Usborne. Il existe des thèmes bien différents : Noël, la mer, la jungle, les fées, … Aujourd’hui, je vous présente le titre consacré aux dinosaures. Je suis sûre que ce livre va ravir beaucoup d’enfants.

Le concept de ces livres est très simple. On trempe le pinceau dans l’eau et on le passe sur les dessins, et hop les couleurs apparaissent. C’set magique ! Et très joli, pour ne rien gâcher au plaisir !
J’aime vraiment ce concept simple, qui évite de sortir tout le matériel de peinture. On a toujours peur que les enfants en mettent partout. Alors si votre enfant a très envie de faire de la peinture, mais que vous n’êtes pas très motivé, alors ceci est une bonne alternative.

P1170345

Je peux vous dire que ce concept va beaucoup plaire aux petits qui seront certainement bluffés et émerveillés de voir apparaitre toutes ces jolies couleurs comme par magie !

Une activités très sympa dont il serait dommage de priver les enfants !

separation

Livre pour enfants
Livre pour enfants dès 3 ans, 
Mon livre pop-up Les dinosaures, 
Fiona Watt, Alessandra Psacharopulo, 
Usborne, 10,95 euros 
note_4

Présentation de ce livre : Les enfants, que les dinosaures fascinent, seront ravis de voir surgir d’impressionnants spécimens au fil des pages de ce livre plein de surprises. Les jeunes enfants seront séduits par les illustrations vivement colorées qui se déploient lorsqu’ils tournent chaque page. Ce livre animé fera un beau cadeau.

Mon avis : Voici un joli livre que les petits vont adorer découvrir !

A l’intérieur, les petits lecteurs pourront découvrir le monde des dinosaures : ceux qui volent, ceux qui ont un long coup, ceux qui se battent, … Chaque page est riche en découvertes.
Le texte est assez court et bien adapté aux plus petits. Il n’y a pas de mots compliqués, même les plus jeunes le comprendront très facilement. Du coup, c’est une première approche du monde des dinosaures très intéressante.

P1170347

Chaque page offre une jolie image qui se déplie et offrant ainsi une jolie surprise à l’enfant qui aura le plaisir de lire cet ouvrage.

Les dessins en eux-mêmes sont très jolis, enfantins, colorés et plein de pep’s. De plus ce côté pop-up apporte un petit plus que les enfants vont adorer !

Un joli livre pop up destiné aux plus petits ! A découvrir ! 

separation

P1170348
Livres pour enfants dès 2 ans,
Filou ! Le Deinonychus,
Tonnerre ! Le Tyrannosaure,
Croque-tout ! Le Diplodocus,
Ronchon ! Le Tricératops,
Larousse, 7,95 euros
panda_coeur_3

Présentation de ces livres pour enfants : Des histoires simples pour découvrir les fabuleux dinosaures qui ont régné sur la Terre il y a des millions d’années !

Mon avis : Voici une chouette petite collection de livres pour les enfants. J’ai tout de suite trouvé le concept très sympa. Avec des histoires simples et amusantes, les plus petits vont partir à la découverte du monde disparu des animaux.

Ces quatre titres nous présentent quatre dinosaures aux caractères bien trempés.
Il y a Filou le Deinonychus, Tonnerre le Tyrannosaure, Croque-tout le Diplodocus, et Ronchon le Tricératops. Personnellement, je ne connaissais pas le Deinonychus, mais en même temps, je ne suis pas une experte du monde des dinosaures. Mais pour le principe, je trouve cela très bien de parler autant de dinosaures plutôt très connus, et d’autres dont on entend un peu moins parler.

Ce qui est rigolo avec cette collection, c’est que chaque dinosaure à son propre caractère et cela laisse place à des histoires vraiment très sympas et très rigolotes.

P1170349

Nous avons trouvé ces histoires vraiment très agréables à lire. Elles ne sont pas trop longues, mais suffisamment tout de même pour en faire une histoire consistante avec un début, une fin et une logique dans tout cela. Dans le même temps, nous rencontrons dans chaque livre d’autres dinosaures. Nous sommes ici sur un concept assez inédit, de la docu-fiction avec un contenu très précis, mais qui reste tout de même très ludique et adapté aux enfants de maternelle.

Un point spécial sur les illustrations que j’ai adoré ! Je ne pensais pas qu’elles étaient aussi réussies avant d’ouvrir ces pages. Elles sont en 3D, ce qui apporte beaucoup de dynamisme aux pages.
De plus, ces ouvrages sont tout cartonnés, ce qui est parfait pour les plus petits !

Une super collection réalisée en partenariat avec le Museum d’histoire naturelle de Londres. A découvrir ! 

separation

P1170350Livre pour enfants dès 3 ans, 
L’encyclopédie des petits : Les dinosaures, 
Sylvie Bézuel, 
Larousse, 13 euros
note_4

Présentation de ce livre : La première encyclopédie Larousse pour découvrir et s’émerveiller dès 4 ans ! 

Mon avis : Voici une petite encyclopédie dédiée aux jeunes enfants pour partir à la découverte des dinosaures.

Ce livre est vraiment très complet avec six thématiques : Qu’est-ce qu’un dinosaure ?, Le monde des dinosaures, Les grandes familles, La vie des dinosaures, Portraits de dinosaures, et La fin des dinosaures. Au travers de ces thématiques, petits et grands vont apprendre tout un tas de choses sur les dinosaures.

Ce qui est sympa c’est que c’est un livre vraiment complet. Les informations sont nombreuses mais tout en restant très agréables à lire, puisqu’elles sont distribuées à petites doses sous forme de petits paragraphes relativement courts.

P1170351

Il y a également de nombreuses illustrations qui sont très précises et qui rendent les informations d’autant plus compréhensibles.

C’est vraiment un très beau petit livre que les enfants seront ravis de feuilleter régulièrement. S’il est conseillé dès 3 ans, je ne suis pas sûre qu’il sera parfaitement apprécié à ce si jeune âge, mais cela n’empêchera pas les enfants de regarder les images et d’apprendre quelques petites choses ici et là. En revanche, je suis certaine que mêmes les enfants de 7-8 ans, pourront toujours s’y intéresser et y apprendre un tas de choses. C’est donc un livre que vous pourrez conserver de longues années.

Un chouette livre à découvrir encore et encore !

separation

P1170352Livre pour enfants dès 5 ans, 
Cherche et Trouve : Les dinosaures, 
Kirsteen Robson, Gareth Lucas, 
Usborne, 10,95 euros
note_4

Présentation de ce livre : Les enfants aimeront relever chaque défi : réussiront-ils à trouver deux dinosaures qui ont exactement la même queue ou un dinosaure faisant du skateboard dans des illustrations qui fourmillent de détails ? Ils ne se lasseront pas de scruter les images pour repérer les choses recherchées. Ils apprécieront les touches d’humour et trouveront beaucoup de choses à commenter dans ce livre irrésistible. 

Mon avis : Sur le blog, je vous ai déjà présenté à plusieurs des livres de la collection Cherche et Trouve. Cette collection est vraiment très sympa et ce qui est vraiment top, c’est la variété de thèmes proposés. Les animaux, la mer, le zoo, la ferme, … Il en existe vraiment pour tous les goûts.
C’est donc avec plaisir que l’on a découvert le titre consacré aux dinosaures.

Sur chaque page, vous trouverez ici plein de dinosaures qui se mêlent les uns aux autres. De certains se dégagent une petite bulle qui donne les indications à suivre avec les détails à chercher sur l’image. Ainsi sur une double page on a généralement quatre indications différentes.

P1170353

A la maison, on aime beaucoup les livres qui fonctionne sur le principe du Cherche et Trouve. Du coup, cette collection nous plait beaucoup. Toutefois, il faut savoir que l’enfant qui ne sait pas lire devra à chaque fois demander à un plus grand de lui lire les indications pour trouver les dessins cachés. Il ne pourra donc pas utiliser ce livre en total autonomie, comme c’est parfois le cas avec d’autres livres qui mettent des dessins en guise d’indications.

Les dessins sont également au top ! Elles sont colorées, vivent et offrent un jeu amusant qui demander focalisation et attention de la part de l’enfant. Attention, ce n’est pas toujours si facile ! Je suis certaine que beaucoup de parents se prêteront également au jeu !

Un super livre à découvrir ! 

separation

P1170354Livre pour enfants dès 5 ans,
Mon grand livre illustré : Les dinosaures, 
Laura Cowan, Gianluca Foli, 
Usborne, 12,95 euros
note_4

Présentation de ce livre : Gros, petits, effrayants, féroces ou inoffensifs, toutes sortes de dinosaures s’animent dans les scènes imagées de ce livre. Découvre ce monde perdu. Grrr !

Mon avis : Voici un autre livre consacré aux dinosaures. Ce livre est une sorte de documentaire où les enfants pourront découvrir tout un tas de choses sur ces grosses bêtes aujourd’hui disparues.

Chaque double page se consacre à un thème : De gentils gérants, Les prédateurs, Le camouflage, Dans les mers, … Et bien d’autres encore. Sur chacune de ces pages il y a de grandes illustrations et des petits textes qui sont là pour donner explications et informations sur les dinosaures, leur mode de vie, …

Je trouve que ce livre est très intéressant et bien pensé pour les jeunes lecteurs puisque la lecture n’est pas trop longue et que l’on va a l’essentiel. Toutefois, les dinosaures avaient parfois des noms bien compliqués, donc l’aide d’un adulte pour la lecture, ne sera pas de trop !

P1170355

Les illustrations sont vraiment très belles et très réussies. Ici au contraire des autres livres croisés jusqu’ici, je n’ai pas trouvé ces illustrations enfantines. Bien au contraire, je trouve qu’elles ont un côté très réel, avec des détails propres et soignés. Les dessins s’apparentent un peu à des « oeuvres d’art ». C’est vraiment très beau et très réussi.

Je vous invite à découvrir ce très chouette livre ! 

Author

Laisser un Commentaire