P1170017

Découvrir les couleurs est une grande étape dans la vie d’un tout petit. Cela fait parti de ses premiers apprentissages, et lorsqu’il les connait, il est généralement très fière de lui. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir deux livres pour enfants pour apprendre à reconnaitre les couleurs.

separation

Livres pour enfantsLivre pour enfants dès 3 ans, 
Les couleurs de Monsieur Bear, 
Virginie Aracil, 
Bayard Jeunesse, 16,90 euros
note_4

Présentation de ce livre pour enfants : Monsieur Bear revient ! Ce petit ours malicieux emmènera cette fois votre enfant à la découverte des couleurs et des mots dans un univers toujours plus pop et vitaminé ! Jaune, bleu, vert, rouge… bien sûr, mais aussi beige, bordeaux, or, argent… ! Cet album nous en met plein les mirettes !

Mon avis : Voici le premier livre dédié aux couleurs avec Monsieur Bear. Apparemment, Monsieur Bear est un personnage que les enfants ont déjà pu découvrir dans un titre précédent, mais à la maison, nous ne le connaissions pas encore.

A l’intérieur de ce livre, les enfants vont plonger dans le monde des couleurs. Chaque page représente une couleur avec un tas d’objets de cette couleur, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.
Il y a bien évidemment les couleurs classiques comme bleu, rouge, vert, noir, … Mais aussi or, kaki, bordeaux, argent, marine, beige, et même multicolore. J’ai beaucoup aimé qu’il y ait ces pages aux couleurs spéciales.

P1160926

Dans ce livre il y a également un petit marque page sous la forme de Monsieur Bear avec une petite ouverture transparente, permettant d’observer les couleurs.

Autre originalité de ce livre pour chaque objet représenté, vous trouverez le nom en français, mais aussi en anglais. C’est un chouette moyen de faire ses premiers pas dans le monde anglophone tout en s’amusant.

Ce livre est vraiment très sympa avec son grand format et ses pages semi-cartonnées. C’est un livre que les petits vont beaucoup aimer observer, découvrir, nommer, … Je pense qu’ils y retourneront régulièrement et y apprendront fréquemment de nouvelles choses.

Un joli grand livre à faire découvrir aux plus petits. 

separation

P1170018Livre pour enfants dès 2 ans, 
Le grand livre des couleurs, 
Felicity Brooks, Sophia Touliatou, 
Usborne, 12,50 euros
note_5

Présentation de ce livre pour enfants : Amuses-toi à parcourir cet étonnant livre qui contient une myriade de couleurs. Fais tourner la roue chromatique, sers-toi de la page transparente pour observer le mélange des couleurs et découvre leurs significations. 

Mon avis : Ce livre pour enfants est très sympa et je l’ai particulièrement aimé. Il présente les couleurs mais aussi tous les dérivés des couleurs. Du coup, on se retrouve ici face à un livre très complet.

Comme pour le livre précédent, on retrouve ici une couleur par page avec un tas de choses de cette couleur. Mais sur cette même page, on retrouve également les dérivés de cette couleur. Par exemple pour le orange, on retrouve également le cuivre, l’ocre, le corail par exemple, ce sont toutes ces petites nuances qui rendent ce livre très complet et qui fait la différence à mes yeux. c’est tellement difficile d’expliquer la différence entre corail et ocre. Ici, ce sera beaucoup plus visuel pour les enfants.

P1170019

Il y a également sur chaque page des petites explications sur les couleurs, des anecdotes, … C’est vraiment très riche en informations qu’on ne lit pas partout.

J’ai tout particulièrement apprécié les pages qui montrent ce que donne le mélange des couleurs, mais aussi quels sont les symboles des couleurs. c’est vraiment très intéressant et je trouve que ce genre de petits détails sont particulièrement intéressant et rendent le livre d’autant plus marquant pour son originalité.

Un super livre pour découvrir les couleurs ! 

Author

Laisser un Commentaire