Livres pour enfantsLivres pour enfants dès  4 ans,
Lilana (La princesse au gros pois), 
Anne-Sophie Matrat, Mathilde Lull, 
Marie-Toinette (Une histoire sucrée-salée), 
Anne-Sophie Matrat, Ella, 
Iphygénie (Une histoire de morsures), 
Anbleizdu, Maureen Casulli, 
Crapaud sucre, Les contes pas classiques, 5 euros (l’unité)
note_4

Présentation de ces livres pour enfants : Les contes pas classiques c’est l’univers des contes de notre enfance remodelés par des esprits d’aujourd’hui. 

Mon avis : Voici une collection dont le principe me plait beaucoup puisqu’il s’agit ici de contes détournés. On reprend donc des histoires classiques, que l’on connait tous plus ou moins, et on les remet au goût du jour avec des références de notre monde actuel, ce qui rend le conte d’autant plus drôle et original.

P1160596

La première histoire fait référence à La princesse au petits pois. Ici notre princesse vit chez elle, enfermée. Elle ne veut pas se montrer à la foule, et n’aime pas sa célébrité. Pourtant il est de son devoir de parader à l’extérieur. C’est pourquoi, une fée lui lance un jour un sort. La princesse Lilana aura au-dessus de sa tête un gros pois tant qu’elle ne sortira pas dehors avec plaisir.

Cette histoire est très rigolote et on s’amuse de voir Lilana avec ce gros poids au dessus d’elle.

Côté dessins, je n’ai pas été spécialement fan du coup de crayon, même si globalement ça reste assez sympathique.

P1160597

La seconde histoire nous raconte l’histoire de Marie-Toinette, princesse des terres recouvertes de sucre qui va épouser le prince de Terre-Salée. Là-haut, il n’y a pas de sucre, pas de pâtisserie, pas de douceurs sucrées tout simplement. Il n’y a que des plats salés, même au petit-déjeuné. La princesse est bien triste, mais elle va découvrir un endroit secret où le sucre est bien présent.

Cette histoire est très sympa, et rappellera aux adultes l’histoire de la reine Marie-Antoinette. Evidemment, les enfants ne feront pas le lien, mais j’ai trouvé cette histoire vraiment très sympa, et j’ai beaucoup aimé la tournure qu’elle prend. C’est vraiment très chouette.

J’ai également beaucoup aimé les dessins de ce livre qui sont bien adaptés au côté doux et sucrée de cette histoire.

P1160598

Et enfin la dernière histoire est un peu différente des deux précédentes. Je trouve qu’elle conviendra mieux aux enfants vers 5 ans. Nous suivons ici l’histoire d’Iphygénié, une petite fille qui se retrouve à vivre en tant que vampire jusqu’au jour où elle va commettre une erreur et la bannir de ce monde funeste dans lequel elle se plaisait.

J’ai beaucoup aimé cette histoire. Je l’ai trouvé très bien écrite, avec un petit côté mystérieux et quelque peu inquiétant, mais aussi très rigolo sur la fin. C’est vraiment très sympa !

Les illustrations sont également très jolies, je les ai beaucoup aimé.

Je vous conseille cette chouette petites collections de livres pour enfants. Je pense qu’elle plaira beaucoup aux petits comme aux plus grands ! 

Author

Laisser un Commentaire