Livres pour enfants Les chemins de l'écoleLivres pour enfants dès 8 ans,
Les chemins de l’école
Francklyn (Madagascar), Erbol (Kirghizie),
Ani (Malaise), Devi (Inde),
Nathan, 2015, 6,90 euros (l’unité)
panda_coeur_3

Présentation de ces livres pour enfants : Francklyn a 13 ans. Il vit à Madagascar. deux fois par semaine, avec son frère, il parcourt 20 kilomètres à pied à travers la savane pour se rendre à l’école.

Erbol a 12 ans. Il vit en Kirghizie. Tous les matins, avec son cheval, il parcourt les chemins enneigés de la montagne. Depuis son village isolé, il met plus de trois heures pour aller à l’école.

Ani a 12 ans. Il vit en Malaisie, sur une île. Tous les jours, pour aller à l’école, il traverse la mer à la rame, dans son petit canoë.

Devi a 13 ans. Elle vit en Inde. Tous les matins, pour aller à l’école, elle doit marcher longtemps dans les plaines et traverser deux rivières.

Mon avis : J’ai commencé la lecture de ces livres pour enfants sans attentes particulières, mais lorsque j’ai commencé, j’ai dû lire les quatre d’affilés.

Les chemins de l’école est une série télévisée documentaire que je ne connaissais pas du tout, mais sur laquelle je vais me pencher.

Les chemins de l'école 2

La lecture de ces livres pour enfants m’a vraiment bouleversé.
Bien sûr on sait que les conditions de vie dans d’autres pays sont difficiles. On connait la pauvreté, les guerres, … Mais on parle pas si souvent que cela de la vie des enfants dans ces autres pays. Et encore moins de l’accessibilité à l’école. Il y a bien sûr les enfants qui ne peuvent y aller, faute de moyens, mais il y a aussi tous ces enfants qui vont à l’école et qui risquent leur vie chaque jour pour la rejoindre.

Ces enfants vont à l’école pour s’assurer un avenir. Bien souvent c’est l’espoir d’une famille toute entière qui repose sur leurs épaules. S’ils font des études, ils auront un bon travail qui permettra à toute la famille de vivre dans de meilleurs conditions.

Les chemins de l'école 4

J’ai été touchée par le courage et la motivation de ces jeunes enfants. Les chemins qu’ils empruntent chaque jour pour regagner leur école sont long, éprouvant mais aussi et surtout dangereux. La plupart de ces parents ne savent pas si leurs enfants rentreront en vie le soir.
J’ai trouvé cela vraiment horrible. En tant que maman je ne peux qu’imaginer la peur quotidienne des parents et le calvaire quotidien des enfants. Ils parcourent ces chemins la peur au ventre.
Bien souvent ils ont deux, trois heures de marches pour rejoindre leur école. C’est tout simplement inconcevable pour nous !

Les chemins de l'école 3

Ces livres pour enfants sont vraiment des livres que je recommande aux jeunes enfants. Adam est encore un peu jeune pour les lire, amis je vais les garder précieusement jusqu’ à ce qu’il soit en âge de les lire. Je pense que TOUS les enfants devraient lire ces ouvrages. Ils mettent en avant le courage, la motivation, la volonté d’apprendre, ainsi que la soif de connaissance, plus forte que tout. Lorsque l’on voit des enfants complétement démotivé par l’école ou irrespectueux de leur condition, je me dis qu’il faudrait sérieusement leur remettre les idées en place et ces livres sont vraiment fait pour cela.

Petits et grands ne peuvent être que toucher par ces enfants et leurs quotidiens. On fait ici le voyage avec eux et on vit vraiment les évènements avec inquiétude. J’ai lu ces livres pour enfants, la boule au ventre. Je n’ai pas pu m’empêcher de m’imaginer à la place de ces parents, partagés entre l’envie de donner le meilleur à leurs enfants, et la peur de les voir mourir sur le chemin de l’école. Aucun enfant ne devrait avoir à vivre de telles conditions pour se rendre à l’école.
Les chemins de l'école 1

Ces livres pour enfants sont vraiment bien écrits et possèdent pas mal de photos pour illustrer les propos du texte. Cela permet aux enfants de se rendre compte davantage encore des périples des enfants.

On découvre ici différents pays, éloignés les uns des autres, des enfants du même âge qui vivent des choses similaires. J’ai aimé cette diversité des cadres qui rappelle que finalement il n’y a pas qu’un seul continent ou qu’un seul endroit de la planète qui vit de telles choses. C’est hélas bien plus répandu.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ces livres pour enfants, aussi bien pour les enfants que les ados et les adultes. Ces livres sont de véritables électrochocs. A lire absolument !

Author

1 Commentaire

  1. Ces livres me tentent bien, ils ont l’air vraiment sympa et pourraient entrer facilement dans mon projet, à réfléchir…

Laisser un Commentaire