Livres pour enfants dès 8 ans,
Chaque seconde dans le monde, 
Toute une vie en chiffres, 
Bruno Gibert, 
Actes Sud Junior, 14,90 euros

Présentation de ces livres pour enfants : Chaque seconde dans le monde, 1 avion décolle, 1 avion atterrit, 130 passagers embarquent. 40 arbres sont coupés, 32 arbres sont plantés ; 4 bébés naissent, deux personnes meurent…
Un bel album aux images et aux chiffres percutants pour comprendre un monde où tout va de plus en plus vite !

Combien de jours vit-on en 90 ans ? Combien de litres d’eau boit-on ? De kilos de viande rouge mangeons-nous ? On peut quantifier un grand nombre de choses en toute une vie, ça peut être un nombre d’anniversaires fêtés mais aussi un nombre de kilomètres parcourus… Ça peut être les cheveux qui poussent de 21 mètres, 2040 jours passé à l’école, ou encore 4 000 kilos de pain avalés… mais vivre toute une vie, c’est aussi naître et mourir une seule fois, pour 4 000 000 000 (4 milliards) de battements de cœur…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente deux livres pour enfants des éditions Actes Sud Junior.

Le premier livre va expliquer aux enfants qu’en une seconde il se passe tout un tas de choses dans le monde. Pourtant une seconde c’est rien. On a à peine le temps de compter jusqu’à un, et pourtant en une seconde 4 bébés naissent, 14 livres sont vendus, 16 000 kilos de cacas sont produits par les humains, la Terre avance de 30 kilomètres autour du soleil, … Bref en une seconde, le monde avance à une allure folle et on ne se rend même pas compte.

Le second livre est dans le même esprit, sauf qu’ici, on va compter tout un tas de choses sur une vie de 90 ans. Par exemple, on fête 90 fois son anniversaire ou Noël, mais c’est aussi 11 000 heures passées aux toilettes (soit une année), ou encore avaler 4 000 kilos de pain, … 

Personnellement, j’adore ce genre de livres. Je trouve le procédé vraiment original et intéressant. Ici les enfants ont tout de suite étaient intrigués. C’est le genre d’informations qui les fascinent et les passionnent en même temps.
Noé est celui qui me réclame le plus ces livres (bon en même temps, les grands peuvent lire seuls). Il a 6 ans. Je vous avoue que je vois qu’il ne comprend pas toutes les infos, mais il est clairement intéressé et intrigué.

Les dessins sont très simples, mais ils mettent bien en images les informations données. Le tout est assez graphique et personnellement, je trouve cela pas mal du tout.

Deux livres vraiment super à découvrir ! 

Envie de découvrir ces titres ? 
Commandez-les directement en cliquant sur les images ! 

          

Author

Laisser un Commentaire


.