Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une jolie sélection de livres pour enfants destinés aux plus petits. 

Livre pour enfants dès 1 an, 
Animaux, 
Motomitsu Maehara, 
Balivernes, 9 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Découvre les animaux au travers d’un imagier en six langues. 

Mon avis : Les imagiers sont de chouettes livres pour enfants. Toutefois, il existe un très grand nombre de titres dans ce domaine, et parfois, on retombe un peu sur les mêmes thèmes. Du coup avec ce livre a-t-on à faire à un nouvel imagier plutôt classique ou original ?

Les plus :

– Pour moi, la plus grande originalité de cet imagier, c’est bien évidemment la diversité des langues proposées. En effet, on retrouve ici six langues différentes : le français, l’anglais, l’espagnol, l’arabe, le chinois et le japonais. Je trouve cela vraiment très sympathique pour initier les plus petits aux différentes langues. En effet, ils ne deviendront pas bilingue après cette lecture, mais disons qu’ils comprendront qu’il existe différentes langues, avec différentes sonorités, … Je trouve cela vraiment très chouette.
– On retrouve dans cet imagier différents types d’animaux, des insectes, … En tout cas, c’est plutôt varié, et on retrouve parfois même des animaux plutôt originaux comme le toucan , le flamant rose ou encore  la pieuvre.
– Autre originalité de cet imagier, ce sont les illustrations qui sont faites à partir de collages. Je trouve le rendu plutôt sympa, et surtout original. En effet, on ne voit pas cela très souvent dans les livres pour enfants et pourtant ce procédé est très joli visuellement parlant.
Ce livre est de bonne qualité. Il est très solide car tout cartonné, et donc facilement manipulable par les jeunes enfants. Vous pourrez, sans problème, laisser les plus petits le manipuler seul pour découvrir ces quelques pages.

Les moins :

– Du coup, j’avoue c’est très dommage qu’il n’y ait pas plus d’animaux présents dans ce livre. Il est effectivement difficile de faire un choix car il aurait donc fallu faire des illustrations plus petites, donc au rendu moins jolis, ou bien un livre avec plus de pages, mais alors là la maniabilité devient difficile pour les plus petits.

Un imagier original pour les enfants. 

Livres pour enfants dès 2 ans, 
Autour de la lune, 20 000 lieues sous les mers, 
Jules Vernes, Marjorie Béal, 
Balivernes, 9 euros (l’unité)

Présentation de ces livres pour enfants : Trois voyageurs veulent visiter la Lune? Pour cela, ils construisent un canon gigantesque. Bang ! Les voilà partis dans l’espace… 

Un monstre marin attaque les bateaux. Regardez ! Ce n’est pas un animal ! C’est le Nautilus, le sous-marin du capitaine Nemo…

Mon avis : Voici deux livres pour enfants très originaux puisqu’il s’agit ici de faire découvrir les histories de Jules Vernes aux plus petits. Un pari difficile à réaliser mais plutôt bien tenu ici. Voyons donc ça de plus près…

Les plus :

– J’ai beaucoup aimé l’initiative de ces deux livres pour enfants qui invitent les plus petits à découvrir deux chouettes oeuvres de Jules Vernes, auteur hautement connu et reconnu, mais que l’on a tendance à oublier car les plus petits n’ont pas accès à ses ouvrages. Du coup, je trouve cette collection vraiment très chouette, très novatrice dans ce genre, et j’espère que l’on pourra découvrir d’autres titres de ce genre de Jules Vernes, ou bien d’un autre auteur.
Le texte est bien adapté aux plus petits. On a ici, une histoire relativement courte et facilement compréhensible mais qui reste tout de même fidèle aux idées de Jules Vernes. Evidemment, c’est un très court résumé, mais personnellement, je trouve cela vraiment sympa d’avoir rendu ces oeuvres accessibles à ce point là aux tout petits.
– Là encore, ces deux livres pour enfants sont de bonne qualité. Ils sont tout cartonné également, et les plus petits pourront les manipuler seuls, sans aucun problème.

Les moins :

– J’ai eu un peu plus de mal, personnellement, avec les illustrations. Elles ne sont pas mauvaises et plutôt adaptées aux enfants. Mais j’ai eu un peu de mal, en particulier avec les personnages.

Une chouette collection de livre pour enfants qui j’espère s’agrandira encore. 

Author

Laisser un Commentaire