Livre, 
Téléportation Japon
Matthieu Pinon, Laurent Koffel, 
Ynnis, 16,90 euros

Présentation de ce livre : Depuis un demi-siècle, les Français sont subjugués par la culture nippone. Certains l’ont découverts à travers les mangas ou les arts martiaux, d’autres à travers la technologie ou la gastronomie… Ces nombreux vecteurs sont également des prismes déformant à distance les us et coutumes des Japonais : un kimono n’est pas une tenue d’entraînement, le sushi n’est pas un aliment du quotidien, et le peuple de « fourmis travailleuses » ne rate pas une occasion de faire la fête ! Téléportation Japon décrypte trente thèmes variés, comme autant de touches de couleur dressant un portrait impressionniste du pays du soleil levant. Tel un carnet de voyage, le recueil revient, à travers les anecdotes authentiques vécues par les auteurs sur l’archipel, sur les spécificités du quotidien à la nippone. Ouvrez-le, et votre immersion au Japon sera instantannée. A vous de faire ensuite durer cette téléportation selon votre bon plaisir…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un très chouette livre sur le Japon des éditions Ynnis. J’adore cette maison d’éditions qui propose de très beaux livres que ce soit sur le Japon, la culture geek, où même des souvenirs des années 80. Bref, je suis vraiment fan et ce livre est tombé à pic pour l’organisation de notre voyage au Japon. Découvrons de suite cela.

Ce livre propose donc un véritable petit voyage au coeur du Japon, et plus précisément dans la banlieue de Tokyo. On retrouve ici plusieurs chapitres pour aborder la culture japonaise : La vie quotidienne au Japon, Les loisirs les plus populaires, Des traditions bien ancrées, Tokyo une ville haute en couleurs. 

Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est qu’il brosse le portrait d’un Japon complet, on retrouve ici une image plutôt complète de ce pays (enfin difficile de résumé un pays en quelques pages, bien sûr), mais disons qu’avec cet ouvrage, les auteurs permettent à leurs lecteurs d’avoir une vision différente du Japon que l’on nous sert depuis des années au travers d’images clichées comme les manga, les sushis ou encore les sumos. Ce pays ne se limite pas à cela et il y a tant à découvrir ! 

J’ai adoré ce livre, je l’ai d’ailleurs lu quasiment deux fois d’affilés. Ici on y découvre vraiment un tas de choses sur le Japon et sa culture. On va y retrouver par exemple, les choses à ne pas faire au Japon, ainsi que les choses à faire (il y a des choses parfois étonnantes pour nous, occidentaux). On découvre également plein de petites anecdotes de la vie courante, les objets incontournables, la nourriture typique, les fêtes tout au long de l’année, … Mais aussi les quartiers incontournables de la capitale. Il est vraiment difficile de résumer ce pays en un livre et de résumer ce livre en un article, mais il est vraiment super ! 

Je pense que ce livre plaira tout particulièrement aux fans de la culture japonaise, mais aussi aux curieux qui veulent en découvrir davantage sur ce joli pays, tout simplement. Il est vraiment très facile et très agréable à lire. Plonger dedans, il est difficile d’en ressortir ! C’est vraiment un petit voyage que les auteurs nous offrent ici, une immersion dans ce pays si fascinant ! Je le conseillerai également aux personnes qui sont dans l’optique de faire un voyage au Japon, ce livre leur permettra d’en apprendre davantage, mais aussi de repérer quelques lieux et choses incontournables à faire. 

Visuellement c’est également un très beau livre, avec de chouettes photos. La présentation est claire et franchement agréable. Bref c’est vraiment un excellent livre dont il ne faut pas se priver si vous êtes fan du Japon, de sa culture et que vous désirez en apprendre davantage ! 

Un super livre pour découvrir le Japon et sa culture. 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire