Titre : Le père NoëlLe père Noel - Usborne - Les lectures de Liyah
Auteurs : Felicity Brooks et Sam Taplin
Illustratrice : Janet Samuel
Éditeur : Usborne
Date de publication : 13 octobre 2011
Pages : 10
ISBN : 9781409529552
Prix : 13,50 euros
Genre : Livre sonore dès 2 ans
Thèmes : Noël

Acheter sur Amazon

Résumé : C’est bientôt Noël, et le père Noël se met en route. Ce livre enchantera les enfants, qui prendront plaisir à écouter les bruits au fil des pages scintillantes.

Avant de lire cet album : Pas eu le temps d’avoir un avant, lorsque je l’ai reçu, Adam s’est littéralement jeté dessus !

Pandore, Adam et Djebril en pensent quoi ? C’est tout simplement LE livre du moment ! Adam et Djebril adorent ! En plus j’ai trouvé avec ce livre un super moyen pour Adam de montrer à son frère. Je m’explique. Lorsqu’on lit ce livre Adam est à côté de moi et Djebril sur moi, Adam tourne les pages et appuie sur les différents sons, tout en montrant à Djebril et en lui disant : « T’as vu Djebril, c’est le Père Noël, … » et forcément les deux sont tout contents ! Adam car il joue son rôle de grand frère, et Djebril parce que son grand frère lui prête de l’attention. Et moi pendant ce temps, j’essaie de lire l’histoire ! 😉

L’histoire d’ailleurs est très simple, puisqu’on suit le Père Noël lors de sa livraison de cadeaux. Rien d’extraordinaire en sois, mais c’est une valeur sûre pour petits et grands ! Les enfants sont tout excités et les adultes replongent avec délice dans le monde de l’enfance et de l’émerveillement (au moins le temps du livre !)

Au fur et à mesure du texte il faut appuyer sur les différents sons ce qui donne un dynamisme à l’histoire et les enfants adorent ça ! Ce sont des sons familiers, ou pas, mais qu’ils intègrent très rapidement comme le rire du Père Noël, ses bruits de pas dans la neige, le tic tac de l’horloge, … Le seul petit reproche que j’aurai à faire, c’est que je trouve les sons un peu forts. Même Adam a tendance à mettre sa main sur le haut parleur !

Niveau illustrations c’est très beaux ! J’adore ! C’est joyeux, dynamique et tendre à la fois, tout à fait dans l’esprit de Noël. En plus, le blanc du vêtement du Père Noël est tout doux à toucher, et je ne peux m’empêcher de le caresser à chaque page !

Autre point positif, ce sont les onglets situés sur le haut du livre, qui permettent aux enfants de tourner les pages très facilement.

Voilà donc un très beau livre à lire avec vos petits bouts qui seront ravis à coup sûr ! Idéal pour les soirées d’attente avant Noël ! 😉

Author

3 Commentaires

  1. Ils doivent trop mignons, tous les deux, penchés sur ce livre 🙂 Et le père Noël a une bonne tête sur la couverture … normal que tes deux lutins se soient jetés sur ce livre !

  2. J’ai hésité entre les deux mais j’ai pris l’autre titre, celui de l’an dernier. Je suis totalement conquise par les illustrations qui sont sublimes et les musiques très belles mais pour moi le volume est un gros point faible. Je ne sais pas s’ils l’ont un peu diminué sur celui que tu as mais en tout cas tu l’as souligné. Je le trouve vraiment très très fort, Maé a adoré la première fois lorsque j’avais la main dessus mais lorsque je l’ai enlevé il s’est mis à pleurer ! J’ai même envie de mettre du scotch dessus, c’est dommage car en dehors de ça le livre est vraiment magnifique. Je trouve par exemple que sur le livre sonore Tchoupi, le volume est parfait. Je comptais justement faire mon billet très bientôt. Bisous

  3. ah je n’avais pas vu que tu avais fait le meme billet^^ décidément on a dévalisé Usborne toutes les 2 😉

Laisser un Commentaire