Beau livre, 
Un siècle d’animation japonaise
Matthieu Pinon, Philippe Bunel, 
Ynnis, 29,90 euros

Présentation de ce beau livre : En 2017, l’animation japonaise est plus que jamais un rouage essentiel de la pop culture mondiale. Studios hollywoodiens historiques ou diffuseurs modernes nés avec Internet, les géants du divertissement investissent dans ce média dont les spécificités graphiques ont été adoptées par plusieurs générations de spectateurs.
À la fois composante et re et de sa culture nationale, l ’animation japonaise trouve pourtant sa source dans les expérimentations cinématographiques occidentales de la n du XIXe siècle. En remontant à ses origines, Un siècle d’animation japonaise parcourt les évolutions marquantes vécues tant par les créateurs que par le public de ce média jusqu’à nos jours.
Avancées technologiques, prolifération des genres, mutations économiques, œuvres et artistes majeurs, triomphes et débâcles, consécration mondiale publique et critique… Découvrez comment, en cent ans, une terre inexplorée est devenue un eldorado économico-culturel dont les ressources semblent aujourd’hui s’amenuiser. Accessible aux néophytes comme aux passionnés, Un siècle d’animation japonaise vous propose de revivre cette aventure a n de mieux comprendre un média définitivement ancré dans notre quotidien.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très beau livre des éditions Ynnis pour découvrir cent ans d’animation japonaise.

L’animation japonaise est riche. Si elle a été longtemps considéré en France comme réservé aux enfants, il n’en est rien. En effet, le monde de l’animation nippone s’adresse a un très large public puisque l’on y retrouve des animations destinés aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Mais, je n’apprends rien aux fans, et je pense justement que ce beau livre s’adresse plus aux fans de l’animation japonaise qu’aux personnes novices dans ce domaine. 

Vous trouverez dans ce beau livre une large et complète découverte de ce monde de l’animation japonaise. Elle est divisée en plusieurs parties scindées par période. La première période va de 1917 à 1957 avec Le cinéma noir et blanc. La seconde de 1958 à 1982 avec Le cinéma couleur et la télévision. La troisième partie va de 1983 à 1995 avec Les trois médias et enfin la dernière partie va de 1996 à 2017 avec L’ère numérique. 

Comme vous pouvez le voir c’est vraiment un programme très complet qui fera découvrir un tas de choses aux personnes qui s’intéressent à ce domaine qu’est l’animation japonaise. Je pense que même les personnes les plus averties apprendront des choses très intéressantes ici. En effet, on ne se contente pas de découvrir les films et séries les plus connues. Ce livre va beaucoup plus loin en évoquant les avancées technologiques, la prolifération des genres, les mutations économiques, les oeuvres et artistes majeurs, les triomphes et les débâcles ainsi que la consécration mondiale publique et critique. 

Ce livre est vraiment très réussi au niveau informatif. Je le trouve vraiment très intéressant et très complet sur son sujet. Il est toutefois assez conséquent à lire avec un texte écrit assez petit et pas toujours simple à lire du coup. On se fatigue assez vite. Il sera donc bon de le lire en plusieurs étapes pour pouvoir l’apprécier pleinement.
On retrouve également de nombreuses illustrations qui sont très appréciables dans ce genre de livre. De quoi agrémenter la lecture et se remémorer de chouettes souvenirs.

Un très beau livre à découvrir pour les fans d’animation japonaise. 

Envie de découvrir ce livre ou de l’offrir ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire