Livre pour petits dès 6 mois,
Mon imagier du bout des doigts,
Clara Corman,
Belin Jeunesse, 10,90 euros

Présentation de ce livre pour petits : « Doudou », « biberon », « encore »… voici 20 mots du quotidien et leurs signes (de la Langue des signes française) pour communiquer par gestes avec les tout-petits dès 8 mois. Une pratique facile et ludique, qui permet d’échanger avec son enfant autour de ses premiers besoins, ses premières envies, ses premières bonnes choses à goûter… Un imagier « à jouer » et « à rêver » grâce aux douces illustrations de Clara Corman, dont le trait épuré est d’une grande lisibilité.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un petit imagier des éditions Belin Jeunesse, spécialement conçu pour développer la langue des signes avec les plus petits. Voyons vite cela !

Qui n’a jamais voulu communiquer avec son bébé, même si celui-ci ne parle pas encore. C’est vrai que c’est tentant. Depuis quelques temps s’est développer la communication par les signes avec bébé. Cela se développe donc par des mouvements du bout des doigts que bébé et parents vont apprendre communément pour ainsi communiquer ensemble, au moins pour les choses basiques et pour les besoins primaires. 

Ainsi, ici les tout petits vont pouvoir apprendre quelques signes de communication puisque l’on retrouve 20 mots en langue des signes comme Maman, Manger, Biberon, Chaud, Encore, Biberon, … Que des mots essentiels dans le quotidien des tout petits. Ces signes sont relativement simples à reproduire et les plus petits n’auront aucun mal à les assimiler. Ainsi, petits et grands pourront apprendre à communiquer ensemble. 

Personnellement, je trouve cela plutôt chouette de pouvoir communiquer avec bébé (forcément), mais je me demande toujours si cela, à la longue, ne va pas entrainer les enfants dans la facilité des signes et vont se montrer plus « paresseux » face à la parole. Ce sont peut-être des aprioris, mais je pense que cela va dépendre de chaque enfant et de l’utilisation de ce mode de communication pour les parents. Je pense qu’il est au final important de lier les deux et de faire comprendre aux petits que la parole, les mots sont tout aussi importants. 

Globalement, ce livre est très joli avec de belles couleurs, des illustrations simples et efficaces pour développer la langue avec les plus petits. Je pense que c’est un livre que les petits vont beaucoup apprécier et vers lequel ils retourneront souvent.

Un chouette livre pour petits et parents ! 

Envie de découvrir la langue des signes avec votre bébé ? 
Commandez directement ce livre en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire