Livre pour enfants dès 8 ans,
Il était une fois des pionniers fabuleux, 
Von Grüt, Sabina Radeva, Iglika Kodjakova, 
Larousse Jeunesse, 14,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : De l’astronaute Neil Armstrong à la militante féministe Olympe de Gouges, du couturier Christian Dior à l’anthropologue Jane Goodall…,  qu’ils soient  architectes futuristes, ingénieurs de génie, pédagogues novateurs…, ce livre raconte la vie, le talent et l’esprit visionnaire de ces pionniers, hommes et femmes, qui chacun dans leur domaine, se sont illustrés par des connaissances, des découvertes, des créations, des idées hors du «  commun  » et précurseuses. Outre leur histoire personnelle, ces avant-gardistes ont permis de faire évoluer  la Société dans laquelle ils vivaient en faisant « bouger les codes ».

Mon avis : Aujourd’hui  je vous invite à découvrir un chouette livre pour enfants des éditions Larousse Jeunesse sur les grands personnages qui ont marqué l’histoire.

Dans ce livre pour enfants, on retrouve le portrait de dix grands personnages qui ont marqué l’histoire : Gustave Eiffel, Christian Dior, Maria Montessori, Neil Armstrong, Agnocidé, Jane Goodall, Léonard de Vinci, Rosa Bonheur, Olympe de Gouges, Srinivasa Ramanujan. On découvre ou on re-découvre des personnages connus, voit très connus, et d’autres moins, surtout auprès des plus jeunes lecteurs. 

J’ai beaucoup aimé la façon dont sont racontés ces portraits. C’est très agréable et très complet et aussi très inspirant à lire. Personnellement j’aime toujours ce genre de livres qui invitent les petits et grands lecteurs à découvrir des parcours incroyables. Pour certains, rien ne les destiné a de grands parcours qui marqueraient l’histoire à tout jamais, et pourtant. J’ai également aimé la variété des matières présentés : astronaute, couturier, anthropologue, féministe, médecin, peintre, pédagogue, … Il y a vraiment de tout et ce panel est vraiment très chouette. 

C’est un livre que vous pouvez partager avec les jeunes enfants aux alentours de 8 ans. Il y a assez de textes, mais je trouve cela convenable pour les enfants de cet âge, et au-delà, bien évidemment. Chaque portrait s’étend sur trois pages, donc la lecture peut se faire très progressivement. Inutile de tout lire à la suite. En tout cas, je trouve que c’est un livre à lire et à partager avec les enfants afin de le faire découvrir des chemins de vies incroyables, qui pourront peut-être les inspirer également. 

C’est un livre avec de jolies illustrations et une éditions très soignées et minutieuses sur les détails. Le rendu est vraiment très beau et très agréable à parcourir. On retrouve également les photos de ces personnages, ce qui est très bien et qui permet de mettre un visage (plutôt qu’un dessin) sur ces personnages.

Un très chouette livre à ne pas manquer ! 

Author

Laisser un Commentaire