Livre pour enfants p1120953Livre pour enfants dès 6 ans, 
Vivre ensemble, 
Astrid Dumontet et Elodie Durand, 
Milan, Mes p’tites questions, 8,90 euros
note_4

Présentation de ce livre pour enfants : Des documentaires qui font la part belle aux illustrations et abordent les questions telles que les enfants se les posent. Un support précieux pour discuter avec eux et répondre à leurs interrogations sur le monde. 

Mon avis : A la maison on adore la collection Mes p’tits docs destinée aux 3-6 ans. On en a toute une collection et vu qu’Adam grandit c’est tout naturellement qu’on se tourne vers la collection appropriée à son âge pour les 6-8 ans, Mes p’tites questions.

Ce titre là traite de la question du Vivre ensemble. Je trouve que c’est un thème très important à aborder avec nos enfants, surtout dans la période que nous traversons. Sans rentrée dans les détails que nous connaissons tous, avec les tragiques événements qui ont eu lieu au cours des derniers mois nous entendons tout un tas de choses, que ce soit à la télévision, dans la presse, ou tout simplement autour de nous. Heureusement tout le monde ne fait pas des amalgames, mais hélas on ne peut y passer à travers. Les enfants sont des éponges face à tout cela et si nous souhaitons un monde meilleur pour eux, je pense qu’il est primordial de leur transmettre de bonnes valeurs. Des valeurs humaines, de respect qui s’appliquent envers TOUS les être humains quelque soit leurs origines, leurs croyances ou leur milieu social. Je pense qu’aujourd’hui il est plus qu’important que tout le monde prenne conscience que la France se compose d’être bien différents les uns des autres. Nous sommes une nation pluri-culturelles et religieuses. Cela ne doit pas nous diviser. C’est en respectant chacun et en étant curieux des autres, que nous apprenons et devenons meilleur.
Ce livre pour enfants à pour but de répondre aux questions que se posent les enfants de manière simple et toujours dans le respect de chacun.

Livre pour enfants p1120954

Chaque page de ce livre pour enfants répond à une questions bien précise : Pourquoi ce n’est pas facile de vivre ensemble ?, Comment combattre les inégalités ?, Pourquoi les hommes font-ils la guerre?, C’est quoi le racisme ?, … Ce sont des questions simples et courantes que chacun peut se poser, mais auxquelles les parents n’ont pas toujours les réponses. On peut être un peu maladroit en y répondant, et ce livre est un véritable support, neutre, idéal pour parler de ces sujets avec nos enfants.

A la maison, ce n’est pas un livre qu’on lit d’une traite. Adam choisit une page (soit une question) et nous lisons la réponse. il peut ensuite être amené à me poser d’autres questions, ou tout simplement me raconter une anecdote dont il a été témoins par exemple. C’est simple, mais c’est vraiment important de communiquer sur de tels sujets, surtout avec nos enfants.

p1120955

Il y a beaucoup d’illustrations dans cette collection, ce qui la rend d’autant plus agréable à lire. Les réponses sont claires et pas trop longues, bien adaptées aux 6-8 ans.

Je pense que c’est un ouvrage qu’il est bon de lire avec les parents, afin de favoriser la communication.

Je vous invite à découvrir ce chouette livre pour enfants et de jeter un oeil sur les autres thèmes de la collection, qui sont tout aussi chouettes ! 

Author

Laisser un Commentaire