Le Tour Du Monde Des Superstitions

Livre pour enfants dès 6 ans, 
Le tour du monde des superstitions, 
Véronique Barrau, Thomas Tessier, 
Rue des enfants, 13 euros

Présentation de ce livre pour enfants : D’où viennent les superstitions ? Pourquoi touche-t-on du bois pour se porter chance ? Quels sont les animaux de bon et de mauvais augure ? Que ce soient des objets à porter sur soi, des rituels à accomplir ou des actes à bannir, il existe une multitude de superstitions à travers le monde. Celles-ci peuvent être communes à plusieurs pays, ou bien spécifiques à d’autres. 
Dans ce livre, tu découvriras ainsi que cracher sur une jeune mariée au Kenya lui porte chance, que les cosmonautes russes ont de multiples rituels avant d’embarquer pour un vol, ou encore que marcher sur certaines plaques d’égout porte bonheur en Suède ! 
Un livre truffé d’informations étonnantes et d’anecdotes amusantes.

Mon avis : Voici un très chouette livre pour enfants qui permet découvrir les superstitions du monde entier.

J’adore ce genre de livres qui proposent aux enfants de découvrir les différentes moeurs et coutumes que l’on peut pratiquer dans les différents pays.
Je vous ai déjà d’ailleurs parlé de livres de ce genre que j’aime beaucoup, comme Le tour du monde des bises et des câlins, Le tour du monde des fêtes, où Le tour du monde des petits déjeuners.
Du coup, je suis ravie de vous présenter ce nouveau titre.

Nous avons tous des superstitions auxquelles nous croyons plus ou moins. Mais d’où viennent-elles ? Tout le monde possède ces mêmes croyances ? Pourquoi dans tel ou tel pays croit-on telles ou telles choses ? Autant de questions que de mystères que ce livre va tenter de mettre en lumière.

C’est ainsi que l’on remarque qu’il existe vraiment une multitude de croyance tout autour du monde. Nous remarquerons que certaines sont communes à plusieurs pays, certaines viennent de la religion, par exemple. En tout cas ce qui est sûr c’est que ces superstitions sont parfois surprenantes et étonnantes, d’autres connues, et d’autres très amusantes.

Je pense que petits et grands vont adorer ce livre pour enfants qui regorge d’informations. Une fois que l’on commence cette lecture, il est difficile de s’arrêter car on est toujours curieux d’en apprendre davantage.

Il est vrai que le texte est assez dense, mais je trouve qu’il se lit vraiment avec plaisir. Pour les plus jeunes, vous pourrez leur faire la lecture, car je trouve vraiment intéressants de découvrir ces coutumes, dès le plus jeune âge. Cela permet aux enfants de comprendre que tous les êtres humains ne vivent et ne pensent pas de la même manière selon l’endroit où il vit, et qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises manières de faire. Chacun fait comme bon lui semble, dans le respect de chacun.

En tout cas je suis certaine que ce livre pour enfants va intéresser autant les petits lecteurs que les grands, et même les adultes. C’est un livre qui convient vraiment à tous.

Il y a également de nombreuses illustrations qui illustrent très bien le texte et les informations données. Je trouve que cela dynamise la lecture et la rend beaucoup plus fluide pour les jeunes lecteurs.

Je ne peux que vous conseiller ce chouette livre pour enfants. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

1 commentaire

  1. Quel bonne idée ce livre pour découvrir d’autres cultures de façon originale !

    19 avril 2018 à 21 h 28 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -