Livre pour enfants dès 5 ans,
Les Toupouris : La boîte à images, 
Michaël Escoffier, Alexandre Bourdier,
Balivernes, Pilpoil, 9,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Un jour, un explorateur arrive au village des Toupouris, ces créatures légendaires au langage singulier dont personne n’était encore parvenu à prouver l’existence. Lorsqu’il découvre les magnifiques bijoux du chef Toupouri, l’explorateur tente de les lui échanger contre une boîte magique qui capture les images. Le chef refuse, mais il montre à l’explorateur où trouver plein de beaux bijoux comme les siens : au sommet de l’imposant pic rocheux où niche le Grand Crado. Et surtout, il révèle à l’explorateur comment s’y prendre pour récupérer son butin… »

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une bande dessinée pleine d’humour des éditions Balivernes dans la collection Pilpoil. C’est une histoire de Michaël Escoffier, un auteur dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog.

Dans cette histoire, nous retrouvons un explorateur qui arrive au village des Toupouris, un petit peuple de créatures légendaires encore méconnus jusqu’ici. L’explorateur découvre alors les bijoux du chef Toupouris et tente de lui échanger contre une boite magique qui capture les images. Le chef refuse mais indique à l’explorateur où il peut trouver de beaux bijoux comme les siens. Mais il va devoir affronter le Grand Crado au sommet de son pic, et le chef des Toupouris va lui indiquer comment s’y prendre. 

On a ici une histoire pleine d’humour et de légèreté. Une histoire très originale qui mêle l’aventure, l’humour, le monde d’un petit peuple, mais aussi des histoires à l’humour pipi-caca, si vous voyez ce que je veux dire. Bien évidemment, cela à tout pour plaire aux jeunes enfants qui sont très souvent amusés par ce genre d’humour facile. Cela fonctionne toujours avec eux. Pour les adultes, on a tendance à trouver cela dégoutant, mais enfants, nous sommes tous passés par là. 

C’est une histoire qui saura plaire aux enfants dès 5 ans, je pense. C’est une bande dessinée courte qui pourra être lue seule ou en famille. Je pense qu’elle peut être un peu difficile par les plus petits car il y a beaucoup de textes écrits en phonétique (c’est le langage des Toupouris). Personnellement, en tant qu’adulte, ça me fatigue un peu ce genre de textes à lire. Mais les jeunes s’adaptent beaucoup plus facilement. Ceci dit ce type de langage est parfaitement adapté aux Toupouris, et cela donne un côté très rigolo. 

Les illustrations sont vraiment très sympas. J’ai trouvé le style plutôt original. Je ne suis pas fan fan, il y a des petits détails qui me dérangent, mais en tout cas, je trouve que ça colle parfaitement bien à l’histoire et à l’univers des Toupouris.

Une bande dessinée sympathique, rigolote et originale !

Author

Laisser un Commentaire