Livre pour enfants dès  6 ans,
Toc, toc, toc, Papa, où es-tu ?
Bryan Collier, Daniel Beaty, 
Little Urban, 10,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Chaque matin, je joue au même jeu avec mon père. TOC, TOC, TOC, il frappe à ma porte, je fais semblant de dormir, jusqu’à lui sauter dans les bras. Mais, un matin. Silence. Papa n’est plus là… Une histoire vraie, un album poignant salué par le New York Times.

Mon avis : Voici un livre plutôt particulier, mais très beau. Je vous invite à découvrir ce livre édité chez Little Urban, une maison d’éditions que j’aime beaucoup.

Ce livre pour enfants aborde le grand et délicat thème de l’absence du père. Ici, un jeune garçon évoque ses habitudes avec son père. Et puis, du jour au lendemain, celui-ci disparait sans vraiment laisser de trace. Cela plonge l’enfant dans un sentiment d’incompréhension et espère chaque jour revoir son père. 

– Je ne vous cache pas que cette histoire est assez particulière. Elle vous plongera dans une vague d’émotions où se mêle incompréhension, tristesse, mais aussi colère. En effet, ici, on ne comprend pas du tout pourquoi le père est parti. On se retrouve avec plein de questions, un peu comme le serait un enfant abandonné. Ce malaise est très bien reproduit. C’est vraiment déstabilisant.

– Je pense que vous pouvez proposer cette lecture aux enfants dès 6 ans. Je pense qu’avant cet âge, ce sera un peu compliqué. Non pas que le texte soit long, mais c’est plutôt la situation qui est complexe.
En revanche, je ne pense pas que tous les enfants seront sensibles à cette histoire. Je la conseillerai davantage aux enfants qui vivent cette douloureuse situation de l’absence du père (et peu importe la cause du départ de ce dernier). Je pense qu’avec cette lecture, l’enfant se sentira également plus confiant face à l’avenir, car on voit bien ici que notre petit protagoniste vivra heureux et épanoui.
J’ai beaucoup aimé les illustrations qui sont vraiment très jolies, et ont tendance à s’apparenter à de jolies peintures. C’est particulier, mais vraiment très beau, très détaillé. Il se dégage une certaine émotion de ces différentes illustrations, beaucoup d’émotions. Un très beau travail !

Un joli album sur un sujet délicat mais qui donne beaucoup d’espoir. 

Envie de découvrir cet album ? 
Commandez-le directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire