Les Super-Héros Détestent Les Artichauts – Perez et Lacombe

Livre pour enfants Super héros artichautsLivre pour enfants dès 6 ans,
Les super-héros détestent les artichauts, 
Sébastien Perez et Benjamin Lacombe,
Albin Michel Jeunesse, 2014, 19 euros
panda_coeur_3

Présentation de ce livre pour enfants : Qui n’a pas rêvé un jour de devenir un super-héros ? De réaliser des exploits et de vaincre les injustices ? 
En exclusivité, le Super-Héros Phosfo vous révèle son univers ! Portraits de Super-Héros du monde entier, aventures inédites, témoignages exclusifs, …
Initiez-vous à ce métier hors normes. Mais si vos Super-Pouvoirs se confirment, surtout évitez les artichauts ! 

Mon avis : Je pense que tout le monde connait Benjamin Lacombe. Ses albums sont toujours magnifiques, bien que parfois un peu particulier, je dois bien l’avouer. Quelques fois, son univers est assez sombre, voir même un peu macabre. Je pense à Ondine par exemple. Cela ne plait pas à tout le monde. Mais malgré tout, je trouve son trait vraiment magnifique et son talent indéniable. Ses dessins se reconnaissent au premier coup d’oeil. C’est donc avec un immense plaisir que je me suis jetée sur son dernier titre sorti avec Sébastien Perez pour le texte. Ces deux-là ne sont pas à leur première collaboration puisqu’ils ont déjà sorti l’excellent titre La petite sorcière, et il me semble qu’ils ont également co-écrit L’herbier des fées. 
Au passage, j’avais également beaucoup aimé Le bal des échassiers de Sébastien Perez. C’est donc vraiment les yeux fermés que je me suis lancée dans ce titre très prometteur.

Ce livre pour enfant renouvèle vraiment le genre de Benjamin Lacombe, je trouve. C’est un thème qu’il n’avait pas explorer jusqu’ici. les super-héros sont une valeur sûre, mais il y a tellement de livres là-dessus qu’il est difficile de faire dans l’originalité. Et pourtant…
Ce livre ne ressemble à aucun autre. Si le titre est déjà original, le contenu n’est pas en reste.

Phosfo est un super-héros, qui va ici, nous servir de guide. Dans ce livre de bord, il va se confier à nous, avec notamment quelques pages de son journal intime. Il nous parle ainsi de sa vocation, des trucs et astuces des super-héros, et il met également en garde le lecteur contre certains pièges à éviter.

Livre pour enfants Super héros artichauts 1

C’est un livre pour enfants assez gros. On en a vraiment pour notre argent, j’ai envie de dire, même si je n’aime pas vraiment cette expression.

Il y a pas mal de textes, mais pas forcément sur toutes les pages. L’équilibre entre les deux est bien fait, ce qui rend finalement la lecture fluide et agréable, même pour les plus jeunes.

Livre pour enfants Super héros artichauts 3

J’ai adoré la variété et l’originalité de ce livre pour enfants. Il y a un travail vraiment énorme de la part de Benjamin Lacombe. Il alterne avec brio différentes techniques (aquarelle, gouache, huile, encre, gravure, collages) et les références que ce soit au pop art, aux affiches de propagandes, aux comics, … sont très grandes et merveilleusement reprises. J’adore ce genre de détournement, d’appropriation, pour finalement en faire quelque chose d’unique et d’original.

Il y a également beaucoup de jeu sur les polices d’écritures et les différentes mises en pages. Aucune page ne se ressemble. Chacune est une véritable surprise que l’on découvre toujours avec plaisir.

Super héros artichauts 2

Il y a également des pages en 3D avec les lunettes. C’est vraiment impressionnant. Malgré tout je ne suis pas fana de la 3D, ça me fait vite mal aux yeux et je n’aime pas trop voir les enfants avec ce genre de lunettes également. Mais le temps de quelques pages, cela apporte beaucoup de dynamisme.

J’ai également beaucoup aimé lire les histoires des autres super-héros. C’était vraiment bien fait et très prenant.

Super héros artichauts 4

Bref vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre pour enfants qui est une véritable merveille à tout niveaux. 
C’est le cadeau idéal pour les jeunes enfants (dès 6 ans, je dirai) mais aussi pour les plus grands amateurs de beaux livres. Pensez-y pour vos cadeaux de dernière minute. 

Pour d’autres idées cadeaux, cliquez sur l’image ci-dessous

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

4 commentaires

  1. Trop chouette ! J’ai bien envie de me laisser tenter. J’aime leurs univers, alors quand ils sont ensemble, c’est encore mieux !

    24 décembre 2014 à 2 h 33 min
    • Oui je suis comme toi, Mya, j’aime beaucoup ces deux auteurs, alors réunis… c’est que du bonheur !

      27 décembre 2014 à 23 h 06 min
      • Ca y est, Liyah, je l’ai entre les mains ! Je l’ai commandé suite à ton billet. J’ai hâte de m’y plonger ! :)

        30 décembre 2014 à 16 h 48 min
        • Ah super !!! Je t’ai fais craquer !!! ;-)
          J’espère que tu vas aimer. J’ai hâte de connaitre ton avis en tout cas !

          31 décembre 2014 à 1 h 06 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -