Livre pour enfants dès 4 ans,
Le sixième sens, 
Laia de Ahumada, Mercè Lopez, 
Pt’it Glénat, 13 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Les cinq sens nous permettent de percevoir le monde sous tous les angles. Mais parfois, ils ne suffisent pas : c’est pour combler ce vide que nous sommes tous dotés d’un sixième sens. C’est lui qui nous fait voir l’invisible, qui nous prévient du danger même dans le plus absolu des silences, qui donne une saveur particulière à nos souvenirs et qui, d’une simple sensation, nous transporte ailleurs. À travers de magnifiques illustrations aussi sensibles que délicates, ce livre nous explique toutes les subtilités du sixième sens, son rôle dans notre quotidien, et surtout son importance quand il s’agit de comprendre ce qu’il se passe dans nos têtes et dans nos cœurs.

Mon avis : Voici un très joli petit livre qui nous parle d’un sixième sens. Quel est donc ce sixième sens ? C’est celui qui nous aide au quotidien à percevoir l’invisible. En effet, sans lui, nous serions, en quelque sorte, imperméable face au monde qui nous entoure. Mais heureusement, il est là, nous pourrions également l’appeler l’intuition, mais finalement, ce sixième sens est bien plus pointu encore. Je vous invite à en découvrir  davantage dans ce joli livre pour enfants.

Les plus :

– J’ai beaucoup aimé le fait de parler d’un sixième sens aux enfants. En effet, petits et grands connaissent les cinq sens principaux, mais hélas, on explique beaucoup moins ce sixième sens, que tout le monde possède pourtant, et qui s’avère essentiel dans la vie quotidienne. C’est vraiment un sujet original, et il ne me semble pas l’avoir déjà vu dans un autre livre destiné aux enfants. Une excellente initiative.

Le texte se lit vraiment très bien. Malgré la complexité du sujet abordé, j’ai trouvé les mots choisis relativement simples et facilement compréhensibles par tous. Les petits, dès 4 ans, n’auront pas de mal à comprendre ce dont on parle. Et d’ailleurs, je pense qu’il n’est jamais trop tôt pour parler de ce genre de choses aux enfants. C’est essentiel pour mieux se comprendre soi-même et les autres.
Les illustrations sont également très jolies, douces et délicates. Chaque page est une poésie, une petite parenthèse apaisante. Je pense que les jeunes enfants, les plus grands et même les adultes n’y seront pas insensibles.

Les moins :

Pas de point négatif !

Un très beau livre plein de douceur, sensibilité et délicatesse. A découvrir !

Author

Laisser un Commentaire