Livre pour enfants dès 4 ans,
Robinson, 
Peter Sis, 
Grasset Jeunesse, 18,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Le petit héros de cette histoire vraie, tout droit sortie des souvenirs d’enfance de Peter Sís, est fin prêt pour la grande fête costumée de son école : sa mère lui a confectionné un magnifique costume de Robinson Crusoé. Mais lorsqu’il arrive, ses camarades se moquent de lui : ils ne connaissent pas l’histoire de Robinson, et ne comprennent pas son déguisement… Triste et désemparé, le petit garçon trouve un peu de réconfort en se réfugiant sous sa couette. Et si tout cela était en fait le point de départ d’un voyage extraordinaire ? Et si les pouvoirs de l’imagination étaient immenses et magiques ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette album des éditions Grasset Jeunesse.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons un petit garçon, Pierre, qui a beaucoup d’amis avec qui il adore jouer aux pirates. D’ailleurs, c’est décidé, pour carnaval, ils vont tous se déguiser en pirate. Mais la maman de Pierre lui propose de se déguiser en Robinson Crusoé puisque c’est son livre préféré. C’est un déguisement original. Dans un premier temps, Pierre préfère être comme tous les autres, mais très vite, il change d’avis et est séduit par cette idée. Il a très hâte de montrer à ses amis le chouette costume que sa maman lui a confectionné. Mais arrivé à l’école, c’est la douche froide, tout le monde se moque de lui et de son déguisement. Pierre s’en va et dans son lit, il s’évade. Commence alors une chouette aventure. 

J’ai trouvé cette histoire pour enfants vraiment très jolie. On y aborde des thèmes bien différents. Il y a tout d’abord celui des moqueries. Quel enfant n’a pas connu cela ? Quel enfant ne craint pas cela ? Ici, notre petit héros tombe vraiment de haut, il est très triste, déçu et vexé que ses mais se moquent autant de lui. Mais, comme toujours, ses moqueries sont simplement dues à l’ignorance des gens qui ne connaissent pas tout simplement. A la fin, heureusement, ses camarades comprennent cela. Ce livre c’est aussi l’occasion de se laisser aller à la rêverie, à l’évasion et à l’imagination. On se retrouve ici projeter dans le monde Robinson Crusoé où Pierre s’invente mille et une histoires. Il vit son rêve, celui de son héros favori.

C’est une histoire à partager, selon moi avec les jeunes enfants dès 5 ans. Je pense qu’ils seront alors en âge de comprendre toute la portée de cet album. On apprend d’ailleurs que cette histoire est inspirée par d’une histoire vraie de l’enfance de l’auteur. On y découvre même une photo de lui dans le déguisement de Robinson Crusoé que lui avait confectionné sa maman. Cette anecdote rend l’histoire d’autant plus touchante à mes yeux. 

Les illustrations sont globalement sympathiques et sauront transporter le lecteur dans le monde imaginaire de l’auteur, et de manière générale, dans le monde fascinant de ce grand aventurier, Robinson Crusoé.

Un joli album, très original, à découvrir ! 

Envie de découvrir cet album ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire