Histoire pour enfantsLivre pour enfants dès 3 ans, 
La rentrée de Lison, 
André Bouchard, 
Seuil Jeunesse, 12,50 euros
note_3

Présentation de ce livre pour enfants : En 14 histoires, André Bouchard dissèque avec humour et tendresse les aventures de Lison à l’école.

Mon avis : Voici un petit livre pour enfants qui se compose de 14 petites histoires (si j’ai bien compté). On retrouve ici, Lison, une petit héroïne rigolote qui n’a pas froid aux yeux et qui n’est pas décidé à se laisser faire. Le thème principal de ces histoires c’est l’école.

On retrouve donc Lison et ses amis dans l’univers de l’école où il se passe tout un tas de choses : jeux entre copains, disputes, peinture, grandes discussions, … C’est un univers rigolos et enfantin qui réserve plein de surprises.

P1160399

Alors pour tout vous dire, nous sommes un peu mitigé sur ce livre pour enfants. Personnellement, en tant qu’adultes, j’ai plutôt apprécié ces histoires. Je les ai trouvé plutôt rigolote et les sous-entendus sont tout aussi drôles. J’ai aimé les situations évoquées ici, et je pense que beaucoup de parents pourront reconnaitre leurs enfnats, et même les attitudes des enfants en général, dans ces petites histoires courtes.

Toutefois, pour mes garçons il en a pas été de même. Ils n’ont pas été convaincu par ces histoires. Je pense que cela manquait de textes pour eux et je n’ai pas l’impression qu’ils ai bien compris les sous-entendus et les différentes situations vécues par Lison. Evidemment, ils ont compris ce qu’il se passait, mais le côté humoristique leur est complètement passé au-dessus de la tête ! C’est dommage parce que du coup cette lecture n’a pas eu un joli succès à la maison.

Du coup, je ne sais pas si ce sont mes enfants qui ne sont pas habitué à ce style ou si finalement, pour les enfants de manière gloable c’est un peu trop abstrait…. Je ne sais pas. Du coup, n’hésitez pas à me donner votre avis si vous avez lu cet ouvrage avec vos enfants.

P1160455

Comme il n’y a pas vraiment beaucoup de textes, l’accent est mis davantage sur les illustrations. J’ai trouvé le style assez simple, et il m’a rappelé les BD du genre Snoopy. C’est globalement sympa, et ça m’a, du coup, rappelé de bons souvenirs !

Un livre pour enfants sympa pour ma part, mais qui n’a pas convaincu mes enfants. 

Author

Laisser un Commentaire