Livre pour enfants dès 7 ans,
Les Rebelles, 
Gilles Bizouerne, Fabienne Morel, 
Syros, 21,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Voyagez à travers le mode avec 21 histoires surprenantes de Barbe-Bleue, Les sept corbeaux et le Petit Poucet, toutes différentes et toutes merveilleuses ! Ces « rebelles » de tous les pays, héroïnes et héros inoubliables, vous accompagneront pour la vie. 

Mon avis : Voici un livre pour enfants vraiment très chouette. Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’aime beaucoup les contes détournés ou bien découvrir les différentes versions d’un même conte. Et bien, ici c’est que vous allez découvrir avec cet ouvrage. On retrouve trois contes avec ses différentes versions selon le pays.

Les plus :

– On retrouve ici trois contes très connus : Barbe-Bleue, Les sept corbeaux et Le petit Poucet. Ces contes vont se détourner en différentes versions selon le pays d’où elle provient. Par exemple, Barbe-Bleue devient Le cheval gris en Ecosse, Les sept corbeaux deviennent Les neuf cerfs en Géorgie et Le Petit Poucet devient Les enfants chassés en Pologne. On retrouve en tout 21 histoires différentes.
– Ce que j’ai adoré dans ce livre pour enfants c’est de découvrir les différentes tournures que pouvaient prendre une histoire, qui à la base, est la même. En effet, selon les pays, cultures et traditions, on peut avoir des choses bien différentes.
– Si ce livre pour enfants se nomme Rebelles, ce n’est pas pour rien, puisque dans ces histoires, nous partons à la rencontre de personnages, filles ou garçons qui font preuve de beaucoup de courage, de ruse et d’intelligence. Ils n’ont pas peur de transgresser les règles, de désobéir et font preuve d’audace pour atteindre leur but et leur destiné. J’ai trouvé ces personnages sincères et très attachants. Des modèles pour les jeunes lecteurs.

Les moins :

– Ce que je regrette un peu c’est l’épaisseur du livre qui peut, en effet, faire peur aux jeunes lecteurs. Je comprends bien qu’un tel recueil demande un format particulier. Mais du coup, je pense que c’est plutôt un livre qui se lira par les parents, au risque d’effrayer un peu les jeunes lecteurs.
– Je n’ai pas été très touché par les illustrations. Je les trouve très classique, voir même un peu scolaires. C’est dommage, mais cela ne gêne en rien la lecture.

Un chouette livre très original et intéressant !

Author

Laisser un Commentaire