Livre pour enfants dès 6 ans,
Qui dit la vérité sur le Père Noël ?, 
Géraldine Collet, Stéphane Kiehl, 
Glénat Jeunesse, 11,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : On raconte tout et n’importe quoi sur le père Noël. Certains disent qu’il existe, d’autres pas. Mais qui connaît la vérité ? On peut se poser de sérieuses questions quant à son existence : par exemple, comment un « seul » père Noël pourrait-il distribuer autant de cadeaux en une tournée ? Cet album de Noël prolongera le questionnement de ceux qui ont déjà quelques doutes sur l’existence du grand bonhomme rouge et amusera ceux qui savent déjà la vérité (mais qui veulent bien des cadeaux quand même).

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un chouette livre pour enfants des éditions Glénat et sur le thème de Noël.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons des enfants qui discutent entre eux de l’existence du père Noël. Tous sont catégoriques : Nina l’a vu hier derrière une montagne de chocolats, Léon lui l’a vu au supermarché, Eloi lui c’était à la piscine, … Mais qu’en est-il vraiment du coup ? Comment savoir la vérité sur cette fameuse histoire du père Noël ? 

Cette histoire pour enfants est vraiment sympa et très originale car ici, on s’adresse aux enfants plus grands, ceux qui ont déjà un doute sur l’existence du Père Noël ou qui savent déjà la vérité. En général, ces enfants sont assez oubliés dans les histories de Noël, et pourtant ce n’est pas parce qu’ils ne croient pas ou plus au grand monsieur en rouge qu’ils n’ont pas envie de vivre la magie et l’ambiance de Noël. Du coup, je trouve ce livre vraiment sympa et très original pour le coup. 

C’est donc une histoire à réserver aux enfants dès 6 ans, ou les plus petits mais seulement s’ils ne croient pas au père Noël, sinon ils risqueraient après cette lecture de se poser quelques questions. En tout cas c’est une histoire simple, efficace et rigolote avec des petites rimes dans le texte qui le rende très léger et agréable à lire. 

Les dessins ne sont pas un coup de coeur, c’est un peu particulier, je dois bien avouer, mais ça reste globalement sympa. On reste ici dans des tons très Noël avec le rouge, le blanc et le vert.

Une chouette histoire très originale à découvrir en cette période !

Author

Laisser un Commentaire