Livre pour enfants Questions sur méchantsLivre pour enfants dès 4 ans, 
Les questions des tout-petits sur les méchants, 
Marie Aubinais, Elsa Fouquier et Anouk Ricard, 
Bayard Jeunesse, 2014, 14,90 euros
panda_coeur_3

Présentation de ce livre pour enfants : Chaque enfant est confronté très vite à la méchanceté. Il peut la subir, comme la faire subir. Sous forme de contes, voici un bon livre pour dialoguer avec les enfants sur ces sujets délicats que sont « les méchants » ou la guerre. Il aidera petits et grands à réfléchir sur des problèmes hélas d’actualité.

Mon avis : Ce livre pour enfants est évidemment un livre à lire et à partager en ce moment avec vos petits. Dans ce contexte difficile et particulier où les enfants ont bon nombre de questions en tête face à ce qu’ils ont entendu ici et là, face à ce qu’ils ont pu voir à la télévision, dans les journaux, ce qui se dit dans les cours de récréation, … Il est important et du devoir des parents de répondre aux enfants et surtout de ne pas les laisser avec leurs questions et leurs inquiétudes. Il n’y a rien de pire que de grandir en ayant peur et avec un tas de questions en tête qui demeurent sans réponses.

Questions sur méchants 3

Ce livre se destinent avant tout pour les plus jeunes enfants, ceux de maternelle. les questions peuvent sembler un peu « faciles » mais elles répondent clairement aux interrogations de ces enfants de cet âge-là. Ce livre est très utile pour les parents car finalement on a parfois pas du tout les bonnes réponses face aux questions les plus simples.

J’ai beaucoup aimé la construction de ce livre pour enfants. Il répond à différentes questions du style : « Pourquoi y a t-il des méchants ? », « Comment se défend-on des méchants ? », Pourquoi y a t-il des guerres ?, … »
Tout d’abord il y a une petite BD qui représente la discussion entre un enfant et ses parents (qui pourrait parfaitement être la vôtre finalement, puis ensuite, une petite histoire qui répond finalement à la question de l’enfant. Ces histoires sont des contes venus de différentes traditions qui mettent en scène ces grandes questions. Ainsi l’enfant pourra mieux comprendre la réponse qu’avec un grand discours embrouillé d’un adulte.
Puis nous retournons à la petite BD qui clos finalement cette question. A la fin de cela, enfants et parents seront très certainement amenés à en discuter ensemble.

Questions sur méchants 1

Il y a deux sortes d’illustrations ici, celles des petites BD et celles des contes. J’ai beaucoup aimé ces deux styles très différents qui plongent l’enfant dans deux univers différents. C’est vraiment bien fait et très agréable à lire aussi bien pour les petits que les grands.

Questions sur méchants 2

Ce livre pour enfants pourrait très certainement être d’une aide très précieuse en ces temps-ci. Pour ma part c’est une collection que j’ai très envie de découvrir avec ces différents titres. 

Author

Laisser un Commentaire