Livre pour enfants dès 5 ans, 
Quand tombe la nuit, 
Patricia Hegarty, Yas Imamura, 
Editions Quatre Fleuves, 13,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Quand le soleil se couche, la nature et les animaux célèbrent les dernières lueurs du jour, dans la jungle d’Amazonie, dans l’océan Pacifique, en lisière d’une forêt française…
Puis, viennent le crépuscule et la nuit. Alors, un autre monde s’éveille et s’agite dans des univers sombres, traversés par la clarté de la lune.
Les coyotes crient dans le désert, le requin remonte silencieusement des abysses pour une nuit de traque, le tigre solitaire parcourt la jungle…
Une découverte de la faune et la flore des cinq continents à travers un texte poétique, parfois haletant.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très beau livre pour enfants des éditions Quatre Fleuves. Dans le même style, je vous avez parlé du livre Au coeur de nos forêts.

Dans ce livre pour enfants, nous partons, à la tombée de la nuit, observer la vie animale, que ce soit dans la forêt d’Asie, dans les dunes du désert, sous la mer, et même au plus profond des océans, dans la forêt d’Amazonie, ou encore dans la campagne. C’est une véritable découverte du monde animal nocturne.

Au fil des pages, le texte va guider l’enfant dans sa découverte. Il y a de multiples détails à observer et le texte est là pour aider l’enfant à ne rien manquer de cette lecture, de ces découvertes incroyables. Ici, nous sommes au plus près de la nature, et de plus dans un moment bien particulier, puisque nous sommes à la nuit tombée. Pour les enfants, c’est ici que l’agitation s’arrête, qu’il est temps d’aller dormir, mais pour les animaux, il n’en est pas forcément de même.
Ce livre est à la fois un documentaire et une histoire très agréable à lire à la tombée de la nuit. 

Ce livre est vraiment très beau et très intéressant également. C’est un livre parfait pour les jeunes enfants curieux de la nature et du monde animal. Je le conseillerai pour les enfants aux alentours de 5 ans. Bien que le texte soit assez court, je trouve qu’il y a toute une phase d’observation que j’imagine mieux les enfants plus grands faire. Après, cela dépend, bien évidemment de chacun. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que les enfants prendront plaisir à observer chacune de ces pages. 

Les illustrations sont magnifiques ! Il n’y a qu’à regarder la couverture pour s’en convaincre. Les couleurs sont chaudes et très jolies. Elles représentent parfaitement la tombée de la nuit avec toutes ces jolies nuances. Vous aurez également sûrement remarqué toutes les découpes que l’on peut retrouver au fil des pages. Cela permet d’observer les petits détails des pages suivantes. C’est drôlement bien fait !

Coup de coeur pour ce très bel album ! 

Author

Laisser un Commentaire