Livre pour enfants dès 4 ans, 
Pour mon anniversaire,
Julie Fogliano, Christian Robinson, 
Little Urban, 14,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : C’est quand mon anniversaire ? C’est bientôt mon anniversaire ? Combien de jours avant mon anniversaire ? C’est mardi mon anniversaire ? C’est demain mon anniversaire ? C’est en hiver mon anniversaire ? Je voudrais un poney pour mon anniversaire, et aussi un collier pour mon anniversaire. Je voudrais un poulet pour mon anniversaire. C’est quand mon anniversaire ?

Mon avis : Voici un joli livre pour enfants qui plaira au plus grand nombre puisque l’on parle ici de l’attente du grand jour de chacun : notre anniversaire.

Ici, il n’y a pas de protagoniste puisque ce livre pourrait finalement être écrit par n’importe quel enfant. Celui-ci se demande quand viendra son anniversaire ? Ce que l’on y fera ? Qu’est ce qu’il y aura à manger ? Est-ce qu’il y aura des cadeaux ? des invités ? …

Ce livre pour enfants est plutôt sympa et je pense qu’il plaira beaucoup aux enfants. il y a fort à parier qu’ils pourront se reconnaitre au travers de ce texte et qu’ils reconnaitront également cette impatience et cette envie irrésistible que ce grand jour arrive au plus vite. C’est donc un livre auquel les petits lecteurs s’identifieront facilement, un peu comme si le texte sortait de leur propre bouche.

C’est un texte qui se lit avec plaisir, mais petit bémol pour mes garçons, ce n’est pas non plus une véritable histoire que l’on a ici. C’est plus un texte, comme je vous l’expliquais plus haut. Après cela est l’avis de mes garçons, bien évidemment, qui eux, aiment les histoires construites où il y a un début, un milieu et une fin. Plutôt classique, finalement.

Toutefois, je pense que ce livre pour enfants conviendra aux jeunes enfants dès 3 ans, car c’est tout à fait le genre d’histoire qui parle aux plus jeunes. ils connaissent depuis tout petit cette euphorie qu’ils ressentent lors de leur journée, du coup, ils comprendront tout à fait de quoi il est question ici.

Les illustrations sont assez originales, pas forcément un style que j’apprécie particulièrement, mais ce n’est pas désagréable non plus.

Un livre pour enfants à découvrir en attendant son anniversaire !

Author

Laisser un Commentaire