Livre pour enfants La poupée de Ting TingLivre pour enfants dès 5 ans, 
La poupée de Ting-Ting, 
Ghislaine Roman et Régis Lejonc, 
Seuil jeunesse, 2015, 15 euros
note_4

Présentation de ce livre pour enfants : Cette nuit-là, pour la première fois, Ting-Ting rêva de son père.
Elle le vit dans son atelier, écrasant des pétales de coquelicot pour rosir les joues d’une poupée.

Mon avis : Voici un très joli album qui nous emmène au coeur de la Chine. Personnellement, j’aime beaucoup l’Asie et donc j’aime beaucoup les histoires qui s’y rapportent. Je suis très sensible à l’ambiance et au style tout particulier qui se dégage de ces histoires.
Je ne savais pas vraiment de quoi parler ce livre pour enfants avant de le découvrir, mais j’étais à peu près sûre d’apprécier cette découverte.

Ting-Ting est une petite fille est une petite fille qui a perdu son papa. Cette nuit pour la première fois, elle a rêvé de lui et elle se souvient de la petite poupée que celui-ci avait fabriqué pour elle. Mais en se réveillant le matin, elle ne retrouve plus sa poupée et craint qua sa mère ne l’ai emporté avec les autres et la vende.

La poupée de Ting Ting 3

J’ai beaucoup aimé ce livre pour enfants au texte délicat et plein de poésie. En ouvrant ce livre on longe dans un monde plein de quiétude et de sagesse. C’est vraiment cette sensation que je ressens lorsque je lis un album de ce genre.

L’écriture de l’auteur est très sensible et le thème de la mort est abordé avec beaucoup de délicatesse. C’est assez subtile, mais les enfants de 5-6 ans pourront comprendre de quoi il en retourne.

Le texte est également assez long, et les plus petits ne seront pas touché autant par ce texte, je pense.

La poupée de Ting Ting 2

Les illustrations sont vraiment magnifiques ! C’est un mélange de travail au pastel et en numérique. Le résultat est vraiment magnifique et très naturel. C’est très réussi et on ne se lasse pas d’observer chaque page. De plus le grand format de ce livre permet de les apprécier à sa juste valeur.

La poupée de Ting Ting 1

Un magnifique livre pour enfants plein de douceur, de délicatesse, de sensibilité et de poésie. A découvrir !

Si vous souhaitez découvrir d’autres livres sur le thème de la mort du deuil, cliquez sur l’image ci-dessous. 

Pandore explore mort deuil

Author

Laisser un Commentaire